mardi 2 novembre 2010

Biennale à Bar


La biennale de peinture des conseils généraux de Lorraine a lieu tous les deux ans, alternativement dans chaque préfecture de Lorraine.
La 14ème se termine vendredi, dans la grande bâtisse du conseil général de Meuse à Bar-le-Duc, en ville haute.
Normalement, rendez-vous dans 2 ans à Metz, puis à Épinal et ce sera à Nancy en 2016.

Il y a juste une centaine d'œuvres qui sont présentées dont beaucoup m'ont déçue : je suis habituée à voir plus de qualité, malgré une plus grande quantité d'œuvres, comme à Nancy il y a deux ans ! Les bons peintres bouderaient-ils la biennale quand elle a lieu à Bar-le-Duc ?




Ces deux premières photos montrent les tableaux récompensés, dont les "espoirs" (les 4 en haut à droite), trop peu nombreux et du coup, tous récompensés.



Quelques tableaux parmi ceux que j'ai préférés :

Nancy vu de la place Stan', avec un petit air Dufy.


Une autre vue sur la cathédrale de Nancy avec le marché en premier plan : aquarelle colorée et bien campée.


Pour les couleurs, la composition, la texture, l'atmosphère...



Une vision féminine colorée, bien construite et dynamique de Sarreguemines.


Pour le mouvement !



Et en dernier, le genre de chose que je n'aime pas, même quand c'est bien peint.

o0o

Refusée à Metz il y a bien longtemps, (1994 ?) je n'ai jamais retenté ma chance. Pour l'instant, mes pinceaux sont trop paresseux pour que je puisse faire une nouvelle tentative.

J'avoue que quand j'avais vu les œuvres qui avaient été retenues à Metz, j'avais trouvé que c'était du gros calibre. Certains de mes amis ont déjà été sélectionnés, d'autres refusés, une a été primée… en catégorie aquarelle.


La première œuvre qu'on voit en entrant : une certaine tour Louis XVI que certains reconnaitront !

(Photos du 29 octobre 2010)

1 commentaire:

  1. Une bonne façon de visiter des expo "lointaines" en restant à la maison. C'est du bon journalisme, continue.
    francis

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?