lundi 6 septembre 2010

Manif place Stan'

Comme partout en France, cette manif fut assez folklorique et plutôt sympathique et je pense qu'à aucun moment les 5 ou 6 CRS en faction devant la préfecture n'ont eut à se faire de mouron !
Sitôt les fanions repliés, les instruments de musique remballés, les participants évaporés au 4 coins de la ville, monsieur propre est arrivé pour nettoyer la place ! Des tracts sur les pavés et sur les candélabres de la place Stan', ça fait désordre ! Un jour de marché aux plantes, un samedi qu'il y avait tout plein de monde, et même des mariages, et même des participants venus de toute la France pour courir à la Caldé !… non mais quoi…














(Photos du 4 septembre 2010)

Quand j'étais môme, des "gens du voyage" fidèles à la Lorraine et même un peu Lorrains à force d'y trainer de village en village, venaient parfois installer leur caravane brinquebalante tirée par des chevaux sur les berges de l'Orne, près du pont, à quelques tours de roues du village. Grand émoi alors dû à l'arrivée de ceux que tout le monde appelait "les caramougnats". Crainte pour les basses-cours où l'on s'empressait d'enfermer poules et canards… mais il n'est pas certain que ces "voleurs de poules" aient jamais tordu le cou au moindre volatile du village. En fait, ils n'étaient pas plus voleurs de poule ou de quoi que ce soit que les autres gens ! Simplement la réputation faisait son œuvre. Et puis, pour nous, gamins, ça mettait un peu de sel dans nos jeux, car on jouait à se faire peur !
Un de leurs enfants venait parfois s'assoir sur nos bancs d'école, et nous étions tristes pour lui qu'il n'ait pas le temps de se faire des amis !
Roms, tziganes, forains ou simple camp-volants ? Qu'importe ! Mais l'idée ne serait venue à personne de les chasser. Simplement soulagés de les voir déménager pour le village voisin, sachant que tôt ou tard, ils reviendraient au bord de l'eau et qu'on les accepterait "malgré tout", comme ils étaient !

3 commentaires:

  1. Si tout était au simple que cela !
    Mais non en France, comme tout va incroyablement bien ces dernières années, on s'amuse à créer de faux-problèmes...

    RépondreSupprimer
  2. Avant-hier, j'ai assisté à une évacuation.

    Depuis, y'a comme une haine qui s'installe...

    On nous fait toute une histoire sur l'exposition à la violence des mômes à la télé ou sur le net. C'est pas faux. Mais les mômes, je peux aussi t'assurer qu'ils en prennent pour leur grade en voyant ça dans la rue, par des forces de police -embarrassées et d'ailleurs pas forcément très fières-.

    Ils t'en reparlent pendant des jours, les gosses. "pourquoi les policiers ils chassent les gens de leurs maisons?". Bonjour l'image qu'ils gardent de la police. Et comptez pas sur moi pour leur répondre que c'est parce que ces gens ne sont pas ce qu'on voudrait frénétiquement qu'ils soient: c'est insensé.

    Ouais, je les comprends les gosses, c'est un peu perturbant, faut dire; moi aussi ça m'a foutu un peu "la rage", et ça a bien du mal à redescendre.

    RépondreSupprimer
  3. Un certain 16/17 juillet 1942...

    ça fait peur, non ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?