mercredi 10 juin 2009

Just a cathedral

J'ignore la raison de la vénération de Saint Etienne en Lorraine et pourquoi Toul et Metz (et pas Verdun) ont le même saint patron ! Quoi qu'il en soit, on aurait pu faire un effort et octroyer aussi aux Toulois un jour férié pour fêter la Saint Etienne, le 26 décembre… Pas qu'on soit jaloux… m'enfin... c'est pas juste !

Masse imposante, la cathédrale est omniprésente dans la ville et tout aussi emblématique que les remparts avec lesquels elle joue d'ailleurs à la coquette, se mirant dans les fossés !





La place de la cathédrale devenue place du général de Gaule, mais elle aurait pu tout aussi bien s'appeler place Jeanne d'Arc en raison d'un certain procès que la pucelle y eut ici à cause d'un prétendu prétendant… est une place très minérale, contrairement à ce que certaines photos peuvent laisser croire… c'est que des arbres en pot permettent quelques perspectives végétales. Sinon, c'est bitume et parkings. Il n'est pas toujours facile d'avoir assez de recul pour prendre sa façade et difficile de se positionner sans risquer de se faire renverser par une voiture : rue de Rigny, t'as pris des risques, MamLéa !

"Dentelle de pierre", c'est cliché, mais il faut avouer que l'expression convient bien à la façade terminée en 1496. N'en déplaise à Môssieur Viollet le Duc, ce style n'a rien de décadent mais est bel et bien l'apothéose d'un art et d'une foi !



Je ne la montrerai pas ici depuis l'endroit où tous les touristes la prennent en photo ; du moins c'est ce que m'a dit une petite dame m'observant depuis sa fenêtre ! Elle n'a pas compris, la pauvrette… Mais j'oserai la traditionnelle vue de la tour Sud dans les ocelles du cloître !

Le campanile à la boule d'or brille d'un inaltérable éclat ! Du moins, c'est ce que laissait présager son onéreuse restauration ! C'était sans compter sur un défaut technique car aujourd'hui, l'or s'écaille et s'envole… Le retrouvera t'on sous forme de pépites dans la Moselle et verra t-on affluer au bord de la rivière des orpailleurs avec leur tamis ?

Le cloître est un endroit calme au jardin maintenant bien fleuri, ce qui n'a pas toujours été le cas ! Cette galerie Est mène à la cathédrale par un porche Renaissance où l'on peut voir que l'élévation du sol a englouti quelques éléments gothiques de cette entrée.




Un petit clin d'œil en passant à mon ami le lion, ma gargouille préférée parmi les 23 qui narguent les visiteurs.


Et parce qu'il n'y a pas que le clocher de mon village qui joue à cache-cache avec les poteaux électriques, je terminerai par cette vue des deux tours derrières les toits de la rue du quartier neuf, entre cheminées et antennes de télévision.

2 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'elle est belle cette cathédrale!!!
    Supers souvenirs de spectacles où on faisait les statues dans ce cloître. Le public passait devant nous et on ne devait pas bouger.

    E******

    RépondreSupprimer
  2. ...Et les enfants qui passaient devant les figurants figés en demandant "ils sont morts ?"
    On a dû les traumatiser !

    Les spectacles grandioses de Toul en Fête font partie de l'histoire locale.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?