mardi 10 juin 2008

Soupe à l'oseille

Dans mon jardin, escargots et limaces s'attaquent méchamment à ma touffe d'oseille = Rumex acetosa !
(L'Oseille comme la Rhubarbe et le Sarrasin est une plante de la famille des Polygonacées.)

Il va falloir les pendre de vitesse.

Alors, omelette ou soupe ?

La soupe à l'oseille est une agréable soupe d'été.

Voici la recette telle que l'ai réalisée au retour de Jumilhac où j'en ai dégusté une, bienvenue par un jour de pluie :

Faites revenir un oignon coupé fin dans un peu de matière grasse de bonne qualité (il me restait un peu de graisse de foie gras de canard, mais je vous concède qu'on ne dispose pas toujours de cela dans le fond de son frigo !)
Ajoutez de l'ail coupé fin (mais non écrasé au presse ail)
Y faire fondre rapidement l'oseille bien lavée (à cause des crottes d'escargots et limaces !) et coupée grossièrement.
Liez avec un peu de farine et délayer avec du bouillon de volaille.
Ajoutez une pomme de terre (type à purée) coupée fin.
Un tour de moulin de poivre vert.
Et laissez cuire 1/2 heure à feu doux, ou si vous êtes pressé, une dizaine de minutes en auto cuiseur.
Ne passez pas au mixer et surtout, n'ajoutez pas de crème, car c'est l'acidité qui rend cette soupe agréable et estivale.
À consommer bien chaude.

Pour les proportions, allez y à l'intuition et votre potage sera chaque fois différent.




Et puis, si vous avez de l'humour, vous pouvez ajouter quelques escargots (cuisinés, bien entendu), mais moi, je n'aime pas cuisiner les escargots, et, comme je ne veux pas non plus les écraser, je les expulse manu militari dans le jardin de ma voisine (qui, elle, les récolte !).
Chut ! ne lui dites pas, elle n'a pas internet : elle n'en saura rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?