ces appliques ne seraient-elles pas issues des ateliers d'Emile Robert qui a réalisé des chardons pour des frises à Vichy et surtout qui fut le maître de Jean Prouvé pour la ferronnerie.
Autre hypothèse possible, Jean Prouvé lui-même, formé entre 1917 et 1922 d’abord à Enghien chez Emile Robert (ami de Victor Prouvé) puis à Paris chez Adalbert Szabo.
Jean Prouvé a ensuite, après son service militaire, aménagé un atelier de ferronnerie à Nancy en 1924 où il a commencé par réaliser divers objets marqués au départ par l’Art Déco.
des éléments de décor en tôle récupérés mais d'où... mais d'où?
RépondreSupprimeril y a des trous de fixation
Ont-ils des "frères" ailleurs?
Quel ferronnier les a donc réalisés?
le mystère reste entier à ce jour mais un autre lecteur aura peut-être un indice?
je n'ai rien vu de pareil chez le ferronnier J.Prouvé
histoire de lancer une idée:
RépondreSupprimerces appliques ne seraient-elles pas issues des ateliers d'Emile Robert qui a réalisé des chardons pour des frises à Vichy et surtout qui fut le maître de Jean Prouvé pour la ferronnerie.
faute d'autres propositions....
L'idée est séduisante...
RépondreSupprimerAutre hypothèse possible, Jean Prouvé lui-même, formé entre 1917 et 1922 d’abord à Enghien chez Emile Robert (ami de Victor Prouvé) puis à Paris chez Adalbert Szabo.
RépondreSupprimerJean Prouvé a ensuite, après son service militaire, aménagé un atelier de ferronnerie à Nancy en 1924 où il a commencé par réaliser divers objets marqués au départ par l’Art Déco.
http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny13a/ny13a.html