dimanche 30 mai 2010

Bar-le-Duc : Ville Haute

Il est comme cela des villes qui ont réputation de villes mortes, tristes et sans intérêt. Bar-le-Duc n'échappe pas à ce cliché et les Lorrains eux-mêmes méconnaissent cette ville !
Pourtant, sa forte identité Renaissance et la belle restauration de certaines rues sont des attraits incontestables, malgré quelques dissonances que j'évoquerai à voix basse (autos garées n'importe où, tuyauterie en PVC, halle qui attend une vraie restauration..).

Bar-le-Duc, n'y venez pas, c'est moche !













Je laisse au monsieur compétent le soin d'en parler en spécialiste...


(Photos du 29 mai 2010)

mercredi 26 mai 2010

Portes ouvertes aux Eaux Bleues



Les Eaux Bleues, c'est une magnifique demeure située en face de Liverdun et qui héberge des malvoyants. J'en ai déjà parlé ici et ici.

Les 8 mai et 9 mai, on pouvait y acheter des fleurs de leur production et quelques autres végétaux. On pouvait aussi en profiter pour visiter leurs ateliers de cannes blanches et de paillage-cannage où ils faisaient des démonstrations. On peut penser qu'il y a une part de voyeurisme à les regarder travailler, comme s'ils étaient des bêtes curieuses. Pourtant, quand une petite fille a demandé à l'un d'entre eux s'il souffrait de ne pas y voir, il a répondu qu'étaient malheureux les tétraplégiques qu'on devait alimenter et ne pouvaient rien faire par eux-mêmes ! Pas lui. Belle leçon de relativisme.
Il était possible également de se promener librement dans le parc.

Mais quelle imbécile j'étais d'y chercher en vain un "œil noir de Suzanne" pour le faire grimper sur ma façade ! J'espère que l'aimable jeune personne au regard dans le vague qui m'a renseignée ne s'appelait pas Suzanne !







Ce qu'on ne devrait pas y trouver...

(Photos du 8 mai 2010)

lundi 24 mai 2010

Blanzey

De l'autre côté de la Meurthe, c'est un peu comme un pays étranger où je ne vais pas souvent. Localiser Bouxières, qu'elle soit aux Dames ou aux Chênes est donc pour moi un exercice qui nécessite une carte.
C'est dire que si je trouvais bien jolies les vallées de l'Amezule, de la Mauchère ou de la Natagne, c'est que j'y étais déjà allée, en touriste ou pour répondre à une énigme du concours de l'Est Républicain et sans bien y situer les localités. Blanzey, j'ignorais totalement même de nom et je dois au sieur Jones d'avoir piqué ma curiosité. Une histoire d'ambiance.

Pour y parvenir en voiture, on quitte la route de Nomeny et pénètre à gauche dans le lieu-dit "le Moulin", écart de Bouxières aux Chênes. La route escalade la côte puis vire à gauche, à flanc de coteau. On longe une ferme, quelques maisons, qui ont poussé là de manière un peu incongrue, et qui, si elles ne sont pas toutes très jolies, doivent être des demeures où il fait bon vivre, face au soleil. Enfin, on parvient à Blanzey, ancien prieuré, enclos composé de quelques maisons au coude à coude et d'une petite église du 12ème siècle.
L'endroit est paisible et accueillant comme les deux petites filles qui nous ont gratifiés d'un grand bonjour souriant.
L'église est grande ouverte, chaleureuse, et sa crypte à laquelle on accède par un étroit escalier aux marches glissantes est glaciale.
On ressort par le haut du prieuré en passant sous un porche. Le chemin se poursuit jusqu'à un petit cimetière isolé où une trentaine de tombes disposent d'une vue superbe sur la plaine, par delà le Pain de sucre, jusqu'aux Vosges bleutées dans le lointain.
Ensuite, c'est à travers champs ou vers le plateau, par la forêt, selon l'itinéraire (balisé) que l'on choisit.



Sur l'église : pourquoi la cohabitation de Sainte Anne, de Marie et de l'enfant Jésus ?

Comme à la chapelle Saint Martin de Bruley...

















La plaine Lorraine au-delà d'un champ de petits pois en fleurs

(Photos du 23 mai 2010)

dimanche 23 mai 2010

De passage au jardin Godron

Ce beau jardin a perdu son rôle de jardin botanique depuis qu'a été crée le jardin botanique du Montet à Villers les Nancy en 1976. Les collections ont été déménagées et l'essentiel de plantes qu'on peut y voir maintenant sont des cultivars.
Quelques beaux arbres et la fontaine en hommage à l'explorateur Jules Crevaux (1847-1882) donnent un peu de fraicheur à cet endroit relativement peu fréquenté bien qu'à deux pas de la place Stanislas.


Ginkgo biloba, arbre aux 40 écus, est une "espèce fossile" qui existe depuis le jurassique.

Ici, pas de nichoirs ou de mangeoires à oiseaux comme au parc Sainte Marie, mais ces très utiles nichoirs à insectes.



Cétoine dorée (Cetonia aurata) sur pavot ornemental.



Une euphorbe, indéterminée.

Les indiens de la fontaine où s'ébattent deux magnifiques canards colvert.


(Photos du 21 mai 2010)