Traquer le chamois dans les Vosges n'est pas toujours chose facile, même si tu sais qu'il s'en cache de nombreux dans les rochers sous le Hohneck et que tu risques fort d'en voir au moins un ou deux.
Deux méthodes : soit tu es sur le GR5, et tu les vois de pas très loin. Soit t'es en face, en Alsace, mais dans ce cas, ils sont très loin.
- Y en a un ! s'écrie soudain celui qui a les jumelles et qui scrute dans les falaises depuis un quart d'heure. Tu vois, entre les deux rochers, dans la partie herbeuse, à côté du buisson à mi-pente.
Et le porteur de jumelles fait des grands gestes pour le situer, mais même s'il te dit qu'on le voit à l'œil nu, t'as beau sortir ton œil de son orbite : tu ne vois… strictement rien !
- Je l'vois ! t’écries-tu soudain victorieux. Il te reste à le trouver en zoomant avec ton appareil photo, mais là non plus, ce n'est pas gagné !
Heureusement, ils sont loin aussi, t'as beau t'agiter et faire du bruit, tu ne leur fais pas peur.
En deux jours, nous avons pu en voir plusieurs, même si c'était pas la bonne heure, depuis le sentier qui mène au petit Hohneck, et depuis le lac de Schiessenrothried.
C'est l'heure de la sieste...
... ou de la tétée (une mère allaitant deux petits)
... ou de brouter l'herbe tendre (une femelle et un jeune)
Sinon, à une heure plus propice à leur observation et avec un bon équipement, tu peux faire beaucoup mieux !