Inauguration du sentier de découverte des Espaces Naturels Sensibles de la Communauté de Communes des Trois Rivières Étang d'Hérival Observation de bébés tritons palmés1h 27 a indiqué Via Michelin, 1h 37 selon Mapy (ou vice versa). Ajouter une demi-heure pour les impondérables, trouver arrêt pipi, trouver lieu de RV, trouver place de parking. Soit un départ à H - 2 heures. Comme d'hab', Mamléa et Lupa sont en avance !
Il pleut !
Au Val d'Ajol, fastoche de trouver l'hôtel de Ville (grandiose et très parisian' style !) avec son parking juste à côté.
Il pleut !
Des gens attendent sous leurs parapluies, il est fort probable qu'ils soient de l'expédition !
H - quelques minutes, nous émergeons de notre habitacle embrué. "Bonjour, c'est bien ici pour l'AG du CSL ?"
On se serre un peu dans l'entrée de la MJC en attendant les bus…
Qu'on enfourne.
Démarrage avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Les deux bus se suivent de près avec derrière eux un cortège de quelques voitures personnelles, sur des routes étroites et sinueuses qui ne sont pas favorables au croisement des véhicules… tant pis pour ceux qui s'y sont aventuré.
Arrivés à l'étang Villerain, les gouttes à la surface de l'eau, c'est ma foi très joli. La neige résiduelle çà et là confirme si besoin est qu'il ne fait pas très chaud !
Chacun a sorti son poncho et ses godillots, son sac à dos et son gros paletot.
Officiels cravatés et bottés arrivent enfin sur le lieu à inaugurer avec plus une demi-heure de retard sur le programme. Les sardines s'extirpent d'un l'abri plein de gouttières où ils avaient tenté de trouver une place au sec !
Il pleut !
Les parapluies protègent les costards et le ruban tricolore inaugural tenu par les menottes juvéniles de deux bambins insensibles à la pluie baptismale grâce à leur ciré et à leurs bottes colorés.
Discours express (parce que…il pleut !). On enfourne les quidams mouillés dans les bus.
Autre petite route dans un paysage superbe, même sous la pluie. Les sapins pleurent leurs froides gouttes de pluie sur les touffes de myrtilles dénudées. Sols moussus entre les luzules. Troncs lichenneux. Ruisselets dégorgeant de partout.
Girmont-Val-d'Ajol : tout le monde descend. La mairie accueille la foule ruisselante et la molle organisation accumule encore quelques minutes de retard.
Blablabla du maire, blablabla des présidents et vice-présidents divers (pas moins de 2 "vice" du Conseil Régional, quand même !). Le retard croît, sûrement pas rattrapé dans le temps de l'apéro, ça ne se fait pas.
Enfournement des bus qui prennent la direction de l'auberge de la ferme de Saint Vallier. Le site est agréable, la terrasse avec vue sur le Val d'Ajol doit être bien agréable en été.
Il pleut !
Nous prenons place à table au hasard… nous ne connaissons personne. Mais non, le hasard fait que l'on se retrouve face à des presque voisins nancéo-toulois ! Tant pis pour les connaissances mosellanes, meusiennes ou vosgiennes que nous aurions pu faire. Échanges de propos divers, entre voisins, on a toujours quelque chose en commun : ha, ce prof de chimie, de botanique… waouh, ça fait un bail … Ha mais vous êtes monsieur Lupa ! celui du site… Moi, je viens de Stenay, mais oui, je connais bien Dominique L ! La Lorraine est petite. Nous engloutissons un repas léger composé d'une salade aux lardons (ou le contraire), d'une saucisse indéterminée qui pourrait être une andouille du Val d'Ajol, sur son lit de patates à la crème (ou le contraire). Le munster incontournable annonce la tarte aux bluets qui ne valent pas les myrtilles ! Ce truc bleu venu du Canada ne noircit même pas les dents et la langue !
On enfourne mollement les bus. Direction étang d'Hérival. "Prévoir des chaussures adaptées" nous avait-on prévenus. Quelques explications techniques sur le site suivies d'une courte marche découverte. Il fait bon se bouger enfin, même sous la pluie, découvrir un autre étang, d'autres flaques d'eau… On enfourne les bus qui nous attendaient à l'autre bout du chemin.
Retour au Val d'Ajol. L'assemblée générale commence à l'heure à laquelle elle devait se terminer. La chaleur de la pièce et le ronron des rapports moral, d'activité, financier… me font papilloter des yeux malgré les coups de coude de Lupa ! Je ne suis qu'accompagnatrice, mais mon ronflement ne serait pas le bienvenu ! Et puis, malgré ma non implication personnelle, ce qui se dit m'intéresse. La conclusion du vice président du CR membre du bureau et membre des Verts ébranle un peu mes opinions sur la liaison Moselle/Saône !
Dernier pot (j'ai soif et il n'y a que du sucré ou de l'alcoolisé). J'enfourne dans mon sac une andouille bien locale et un pot de miel liquide (franc-comtois) acquis au mini marché de produits du terroir destiné aux membres du Conservatoire des Sites Lorrains réunis en assemblée générale ce 28 mars 2009.
Sur l'autoroute du retour, le ronron du moteur me berce si bien que je m'endors sans avoir même vu les lumières de Remiremont. Quand je m'éveille, celles de Nancy sont en vue. Quelques pâles étoiles brillent timidement dans le ciel !