Nancy aurait réduit cette année ses dépenses en matière d'éclairage de Noël, mais la facture montage et démontage reste néanmoins étonnamment gargantuesque.
J'ai déjà critiqué les lumières de Noël ici et ici. Mais à Nancy, ça fait rire les gargouilles du palais ducal…
... et si au centre ville elles ont pour but de faire marcher le commerce et de donner un peu de baume au cœur des gens qui croient que décembre est un mois d'hiver gris triste, alors, ainsi soient-elles !
Sous l'Arc Héré, les lumières ont un style disco qui n'a rien a voir avec la Nativité :
Quant à la place Stanislas, elle n'a heureusement été chargée d'aucun éclairage spécifique autre que celui du traditionnel sapin.
Celui-ci, âgé de 50 ans est arrivé mardi dernier de Rupt-sur-Moselle pour pavoiser le temps des fêtes, sur la place. 19 mètres de haut, 8 mètres d'envergure, 4,5 tonnes : une belle stature ! Mais si Nancy essaye de rivaliser avec Strasbourg, ce sapin est très modeste puisque celui de la place Keller (provenant du Donon), âgé d'une centaine d'années, mesure 28 mètres !
Qui qu'il en soit, et quoi qu'on en pense, le sapin de Nancy rayonnera pendant un mois non loin du musée des beaux-arts.
Son "inauguration" et sa mise en lumière ont eu lieu samedi 12 décembre à 18 heures, tandis que les pâtissiers de la ville offraient aux passants de délicieux pains d'épices de leur confection (et croyez moi, il y en avait de bien bons…). Pour faire passer les plus secs, un jus de pommes chaud était offert. Nous lui avons préféré un vin chaud place Maginot, calme à cette heure précédant de peu la fermeture du marché de Noël.
Nancy est une grosse gourmande, faut dire ce qui est.
RépondreSupprimer;)
A côté de ça, Décembre est le plus beau mois de l'univers en Lorraine...
Faut aussi dire ce qui est! (au risque de se contredire...)
...ou la grenouille (Nancy) qui veut se faire aussi grosse que le bœuf (Strasbourg) ?
RépondreSupprimer