samedi 30 avril 2011

Stenay : en avant la musique !








Bien sûr qu'il sert encore ! Dans l'église, c'était marqué que la bénédiction des Rameaux aurait lieu au kiosque...

(Photos du 16 avril 2011)

jeudi 28 avril 2011

Qui s'y frotte s'y pique (53)



Fronton de l'ancienne poste principale, Nancy.

(21 mai 2010)

mercredi 27 avril 2011

mardi 26 avril 2011

Saint Gengoult

La collégiale Saint Gengoult est la petite sœur de la cathédrale saint Étienne, mais elle n'a qu'une seule tour.
(24 mars 2011)

lundi 25 avril 2011

Derrière chez moi (2)

Il y a aussi le "petit" fort du Chanot(*) qui n'avait pas l'importance qu'on connait aux autres forts du système de défense Séré de Rivières à Toul. La zone autour du fort servait encore il n'y a pas si longtemps de terrain d'entrainement aux soldats faisant leur service militaire à Toul. Depuis chez moi, on pouvait entendre "monter" les convois de camions chargés de bidasses somnolents et résignés qui allaient jouer à la guerre dans les bois et s'envoyer des grenades à plâtre au travers de la tronche. Il semblerait que tous les résidus de plastique bleus en aient été enlevés, comme l'on été les pancartes "terrain militaire-défense d'entrer-danger de mort" mais qui ne nous faisaient pas peur du tout.
La zone était balisée avec des bornes octogonales peintes en bleu turquoise et clôturé de fils de fer barbelés dont il reste quelques vestiges….









La peinture vert fluo, c'est sans doute un délire d'affouagiste ayant vidé sa bombe et non pas les conséquences d'un quelconque Tchernobyl - Fukushima !

(*) Fort du Chanot

jeudi 21 avril 2011

Derrière chez moi

Entre Pierre et Bicqueley, il y a une forêt, des vergers, une pelouse calcaire, des carrières, des champs, avec des tas de trucs dedans…














Hépatique à trois lobes, exceptionnellement blanche.

Asaret, qu'on appelait aussi "oreille d'homme", drôle d'oreille !



À qui cette carcasse mosellane dans la carrière ?

Pulsatille ou coquerelle, autrefois appelée "anémone pulsatille".

Le pont entre le clocher et l'ancienne gare, enjambe la Moselle.

Pas de pommier dans mon jardin, mais celui-ci, dans un verger abandonné, me fournit en pommes pour l'hiver... cagneuses, petites et acidulées, mais délicieuses. Il y en a un second dont les pommes énormes sont vite épluchées pour la tarte ou la compote. Les pommes qui tombent à terre font le régal des chevreuils. Je partage volontiers la récolte avec eux !

(Photos du 8 avril 2011)

mercredi 20 avril 2011

Nancy, pêle-mêle

Entre place Carnot et place Stan'.












(2 avril 2011)

lundi 18 avril 2011

Coup de chaleur au Jardin botanique du Montet

Le bâtiment de l'accueil peut paraitre curieux, en fait, c'est un éco-bâtiment comme nous l'a expliqué monsieur Jean-Marie Simon, architecte du CAUE 54, lors de la dernière conférence du CELT : toit végétalisé, bardage (il appelle cela "peau") en bois et surtout, cette curieuse cage de verre qui sert à accumuler la chaleur.

Dans ce grand bâtiment rond qui émerge au dessus de l'accueil, on reconnaitra le troisième cycle de la faculté des sciences voisine, (que j'ai inaugurée et fréquentée avec bonheur pendant 5 ans). Les bâtiments ont été réalisés d'après de plans initialement prévus pour l'Amérique du sud où ils n'ont jamais été réalisés. Je ne sais plus exactement de quel pays il s'agissait, mais c'était un pays au climat plus clément que celui de la Lorraine. Architecture faite de nombreux couloirs vitrés encadrant des courettes hélas non aménagées.

Quant aux serres, no comment sur la température à l'intérieur ! Celle-ci est la serre aride, mais la serre tropicale humide est une étuve à l'odeur d'humus délicieuse.

(D'autres photos du jardin botanique et quelques explications par MamLéa sur Mirabelle)

(Photos du 2 avril 2011)

vendredi 15 avril 2011

jeudi 14 avril 2011

Place Charles III

Ex-place Mengin, la néo-place Charles III (appelée place du marché de façon erronée), fait beaucoup parler d'elle sur la toile. Entre autres ici, ici et ici !

En effet, la ville-vieille avait sa place avec un René II sur son canasson et la ville du 18ème sa place Stanislas avec son "bon roi" en son centre. Il fallait donc redorer le blason de la ville-neuve avec une place digne du quartier… et une statue équestre de son créateur. C'est du moins l'idée controversé de l'équipe municipale nancéienne. Réhabiliter cette place, pourquoi pas ? Elle mérite peut-être effectivement mieux que les roulottes des commerçants non sédentaires...

Quant au pauvre Charles III sur son destrier qu'on veut y installer au centre, je lui trouve un air de famille avec Don Quichotte, alors pourquoi pas l'accompagner d'un Dédé sur son âne, dans une version moderne (ben oui, je suis pour la promotion de l'art contemporain et il y a des sculpteurs valables dont certains sont lorrains !), ça mettrait peut-être tout le monde d'accord ?

L'ex-place Mengin entre l'église Saint Sébastien...

... et le marché couvert.

Version samedi d'hiver.

Version dominicale.

(Photos du 8 mars 2008, 21 mai 2009, 28 aout 2010 et 18 janvier 2011)

mardi 12 avril 2011

Printemps au jardin

Honneur au mirabellier

Cerisier-griottier

Pêcher

Poirier

Giroflées, un peu partout

Fritillaire, sous le griottier

Aubretia, sous le mirabellier

Anémones des bois, sous un autre cerisier

Pensées

Et un tapis de primevères

(Photos des 5, 8 et 9 avril 2011)