Adossées aux remparts Vauban, les casemates construites grâce au général Séré de Rivières après 1870 sont une ressource énorme pour la ville de Toul en locaux de toutes sortes.
Il en va ainsi de la médiathèque située dans les grandes casemates près de la porte Moselle depuis 1993.
Avant de s'installer dans leur nouvelle demeure, après une très belle restauration des locaux, les livres étaient à l'étroit dans l'aile gauche du palais épiscopal (mairie). C'était malgré tout un endroit familier et sympathique au parquet grinçant et à l'odeur caractéristique des vieux livres qui s'entassaient tant bien que mal sur des étagères vieillottes.
Ce déménagement a permis l'acquisition d'une belle collection de CD dans le rayon discothèque de l'établissement.
J'aime beaucoup "la piscine", espace réservé à la BD adultes, dont les murs blancs se prêtent bien aux expositions diverses que la médiathèque accueille régulièrement. Les Amis des Arts y affichent souvent un résumé de leur exposition annuelle, mais on peut y contempler des thématiques très diverses et variées, toujours d'un grand intérêt.
L'espace "enfants" situé à l'étage comporte diverses petites salles permettant des activités particulières, très ciblées à Toul sur le conte, et surtout d'accueillir les tout-petits, notamment dans le cadre du salon de la petite-enfance. Cet espace est très fréquenté par les écoles.
Par manque de place (hé oui, déjà !), il n'y a pas de vidéothèque.
Le bâtiment accueille aussi une cyber-base, un centre de ressources, une petite salle de réunion ainsi que la salle Jean Pèlerin pour des conférences, concerts, expositions et réunions diverses. Cette salle très agréable est provisoirement fermée pour cause de travaux d'étanchéité, spectaculaires vus des remparts.
Dans le hall, à droite de la porte d'accès à la salle Jean Pèlerin, est affiché ce panneau réalisé à 4 mains toujours par les mêmes nanas (la Gene' et moi-même) dans le cadre de l'année Vauban (2007). Le fond est un patchwork de photos collées à leur place "géographique" respective au milieu des remparts. Sur un plexiglas légèrement décalé, les 4 portes de la ville sont dessinées en noir de façon schématique.
vairées
RépondreSupprimerEt bien Mamléa, tu vas trop vite!
francis de toul
Gloups... rectifié !
RépondreSupprimer(Mon correcteur a mal fait son travail).
Salut à toi ; koi de 9 au moulin du bas ?