Suite à la curiosité de mon fan club, duquel je fais aussi partie du fan club (si vous suivez ?), mais que je ne vais pas pouvoir totalement satisfaire…
La canonnière, c'est un drôle d'ouvrage militaire sur lequel les spécialistes de l'histoire de Toul n'ont jamais su me donner trop de précisions. Si certaines personnes compétentes venaient à passer ici, leurs explications seraient les bienvenues !
C'est probablement un ouvrage Séré de Rivières, et non une œuvre de Vauban, un passage piéton franchissant, extra-muros, le canal de la Marne au Rhin. Le canal joue, dans ce secteur, le rôle de fossé au pied des remparts.
L'édicule permettait d'accéder à l'arsenal, depuis les glacis sis au pied de la Porte de France. L'Arsenal a été acquis par la ville et récemment démoli. Le quartier, en cours de retour à la vie civile, se veut être un lien entre la ville dite Haute et le reste de Toul.
Côté pile, la canonnière avale le canal et le recrache par son côté face qui a une bonne gueule humanoïde, avec une grande bouche, deux petits yeux carrés et trois poils sur le caillou qu'un coiffeur paysagiste modifie selon la mode. Elle s'est d'ailleurs offert, il y a quelques mois, un sérieux lifting !
Deux vieilles photos en noir et blanc ont été l'objet d'inspiration majeure des AAT ! Je crois qu'elles sont de feu Lulu qui me pardonnera de les mettre ici, ce que je fais non sans une certaine émotion… N'est-ce pas, Lucien, qu'elle est belle notre "collection de canonnières" ?
En 1846, le canal est intégré à l’appareil défensif et on construit un corps de garde le surmontant, la canonnière.
RépondreSupprimerUne intéressante construction enjambe le canal appelée faussement la canonnière.
Il s'agit d'un passage voûté surmonté d'une casemate, construit en 1846 et rehaussé en 1877
francis de toul
Merci "Capitaine-commandant" !
RépondreSupprimerÉvidemment, j'aurais dû me douter qu'un militaire aurait la solution ! Ha, ces historiens !...
;-O
Merci bien, m'sieur-dames!
RépondreSupprimersuper bien a rectifier..
RépondreSupprimer