Le 23 février (?) 1429, Jeanne d'Arc, obstinée, après une troisième requête, recevait du capitaine Robert de Baudricourt et des villageois les moyens de partir vers Chinon : un cheval, une escorte et une épée.
Ça se passait à Vaucouleurs et, ce week-end, la petite cité située sur les bords de la Meuse, à quelques encablures de Domrémy, commémorait le 590e anniversaire de cet événement.
Quant à la date du départ et à l'âge de la Pucelle, ils sont imprécis.
Pour l'occasion, les rues et place sont rebaptisées, ornées d'une multitude de fleurs en crépon bleu et blanc accrochées à des branches d'épicéas, de banderoles, de palissades ; les panneaux de circulation masqués de jute et le sol couvert de paille. Par ce beau dimanche ensoleillé, la foule est venue très nombreuse pour faire ripaille (on paye en écu !), quelques achats sur le marché médiéval et assister à diverses animations festives, bon enfant, souvent humoristiques. Mais le summum de la journée se passait sur les vestiges du château, avec une reconstitution historique mise en scène avec brio par une association de la bourgade Johannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?