Aux confins de la taïga et de la toundra… quelques bouleaux et pins rabougris. Un champs de Cladonia rangiferina que les rennes ont copieusement brouté. Sur le sol acide, entre les touffes de lichens, les galets roulent sous les pas du trappeur. Des trous d'eau gelée se repèrent par de hautes herbes coupantes. La grande rivière aux eaux tumultueuses toute proche n'est pas encore figée dans la glace, mais ça ne saurait tarder. Alors, la grande cascade au bruit assourdissant se taira et la nature se plongera dans un silence glacé, troublé de temps à autre par le hurlement du vieux loup solitaire qui a établi ses quartiers à quelques kilomètres de là. Et le soleil rasera l'horizon pendant plusieurs semaines.
Je ne savais pas qu'il faisait si froid in Lorraine en ce moment. Ici aussi (Texas), il fait plus froid que d'habitude. Annick H.
RépondreSupprimerC'était de l'humour ! il ne fait pas si froid et la présence de bouleau et de lichens est liée seulement à la nature du sol. Pour la glace, il faisait un petit -1/-2°C passager. On a quand même eu un peu de neige dans la nuit qui a suivi.
Supprimer