Toul organisera pour la première fois le festival du Jardin du Michel, communément appelé le JDM, les 2, 3 et 4 juin 2017.
La scène et les diverses structures seront installées au pied des remparts, dans le secteur desservi par le boulevard Aristide Briand entre le carrefour avec la D400 (Porte-Moselle) et celui avec la rue Drouas (sortie des eaux).
Le camping destiné aux festivaliers est prévu sur le territoire de Dommartin-les-Toul au lieu-dit "La Grande Corvéee, derrière la déchèterie verte.
Comme annoncé sur des panneaux, le boulevard sera fermé à la circulation du 24 mai au 9 juin, aussi, tout le secteur sera perturbé pendant plusieurs jours.
L'organisation fait débat sur les réseaux sociaux (Page Facebook "Ça se passe à Toul et ses environs") où chacun y va de sa critique sur les nuisances que cela va générer, par ce que - c'est évident !- le festival est un ramassis de jeunes hystériques-casseurs-drogués-alcoolos qui vont se précipiter dans le canal en contrebas ; parce qu'il va y avoir des embouteillages à l'entrée de Toul et sur le pont de Dommartin ; et parce que les nuisances sonores vont être préjudiciable au sommeil des citadins.
Commentaires auxquels j'ai réagi sur Facebook de la façon suivante :
[mode humour] JDM - dernières nouvelles
Pour le canal et la Moselle, pas de panique ! Les organisateurs ont tout prévu pour que les festivaliers puissent regagner leur camping en toute sécurité.
Afin de libérer le pont de Dommartin (dont les travaux ne seront peut-être pas achevés), ils avaient contacté le génie militaire espérant que celui-ci pourrait en profiter pour faire ses manœuvres et installer un pont provisoire flottant (pour ceux qui s'en souviennent, cela s'est fait pendant des années à Pierre-la-Treiche) mais les manœuvres étant prévues de longues dates, il manquait trois éléments flottants pour réaliser la traversée complète à l'occasion du JDM.
Une solution a été trouvée : la piscine communautaire Ovive prêtera des flotteurs pour baliser un couloir de natation. Compte tenu du matériel à disposition, un seul couloir sera réalisé.
Un concours de vitesse en nage libre pourrait être organisé, le vainqueur remboursé de son billet et de ses frais de séjour. Il se dit que le premier magistrat, secondé par Nadine M., se serait porté volontaire pour réaliser le chronométrage. Quant à ceux qui ne savent pas nager ou qui ont peur de mouiller leur smartphone, ils pourront emprunter le Dragonboat disponible avant la saison touristique.
Afin d'éviter les bousculades, dans les deux cas, l'ordre de traversée se fera par tirage au sort des numéros de billets.
Quant aux Toulois résidant à proximité et craignant les nuisances sonores, ils pourront retirer les bouchons d'oreilles qui seront mis gratuitement à leur disposition à la médiathèque, le lundi 29 mai de 8 heures à 8 heures 15. Le matériel devra être restitué après le festival derrière la poste, au point de dépôt des bouchons en vue de leur recyclage.
Pour l'éclairage de la traversée du canal à grand gabarit et de la Moselle sauvage, une solution pyrotechnique est envisagée. Le catalogue Ruggieri est à l'étude pour le choix des couleurs avec un certain désaccord entre les 2 municipalités : celle de Toul souhaitant du rose et celle de Dommartin du vert. Les frais seraient répartis entre les contribuables de Dommartin et ceux de Toul, à moins qu'ils ne soient prélevés sur le budget du feu d'artifice du 14 juillet lequel serait revu à la baisse, voire même, supprimé. En solution alternative, un sponsor est activement recherché. SWEETCOM, sponsor de l'ASNL, a été contacté, mais la société exigerait en contrepartie que tous les bénévoles du JDM soient équipés du maillot de l'équipe au chardon lorrain. Solution à laquelle l'évêchoise se serait évidemment vivement opposée. [/mode humour]
Personne n'est jamais content, que ce soit à Toul ou au Texas quand on déroge aux habitudes.
RépondreSupprimerLa traversée ordonnée de la Moselle à la nage aurait l'avantage de ramener à la réalité ces "jeunes hystériques-casseurs-drogués-alcoolos"!!!! Ainsi le bruit pour les riverains ne serait plus qu'un concert de claquements de dents de tous ces pauvres jeunes tous transis de leur traversée.
Combien de réponses méchantes avez-vous récoltées par ce "post tongue-in-cheek"? Annick H.
Il y a eu deux sujets... avec des réponses aussi peu intelligents dans l'un que dans l'autre (qui n'était pas de moi). Tiens, je n'avais pas pensé aux claquements de dents.
Supprimer