Il a été beaucoup question de cet endroit magique, sur divers blogs et dans celui-ci. Victime d'une utilisation agricole et de propriétaires qui s'en foutaient, l'abbaye se dégrade, inexorablement. La chute récente du toit a signé la mort des bâtiments conventuels, devenus pratiquement irrécupérables, à moins d'un gros mécène… mais pour en faire quoi ?
Quant à l'église, elle tient debout tant bien que mal, laissant s'échapper de temps à autre quelque pierre, ici ou là.
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine ayant récemment acquis l'ensemble du domaine avec les terres environnantes est donc propriétaire du bâti. Il s'efforcera, ce qui est dans ses compétences, de gérer la partie nature (anciens champs et prés, bois, étangs). L'élaboration du plan de gestion est au programme 2017.
Pour l'abbaye, le seul espoir est de consolider l'église. En sous-traitant ? Pour l'instant, le site abbatial a été "sécurisé", enfin, théoriquement. Les protections ne sont pas … étanches !
Le ruisseau des Aviaux contourne l'abbaye par l'ouest et alimente 3 étangs en aval. On peut y voir les restes d'un ancien moulin noyé dans la verdure.
D'autres vues, pour suivre l'évolution des lieux en 5 ans.
Quelle désolation !!! Il y a une dizaine d'années j'avais fait des photos, il y avait encore le toit qui semblait en bon état. Je n'y suis pas retournée depuis. C'est trop triste. La Meuse se meurt doucement...
RépondreSupprimerMerci pour tes photos (que j'admire tous les jours) Bises de Meuse, Bernadette