Le petit bâtiment au premier plan hébergeant la brasserie des sports et le marchand de bois et charbon a résisté aux bombardements de 1940. Il a néanmoins été détruit ultérieurement et l'endroit transformé en place, actuellement place Schmidt (Pierre Schmidt fut maire de Toul de 1945 à 1951). C'est là que se tient le marché campagnard du samedi matin et le marché de Noël en décembre. Sinon, c'est un parking. L'immeuble à l'angle avec la rue muids des blés a peu changé ; c'est actuellement une pharmacie.
Je me souviens sur cette placette des maisons provisoires, en bois, qui existaient encore dans les années 1960. Ensuite, il y a eu les marchés du mercredi et du vendredi matin avec, à cet endroit, le célèbre "Tout à cent Francs".
RépondreSupprimerJe cherchais témoignages de ces baraquements provisoires d'après-guerre, mais n'en ai trouvé aucune photo !
SupprimerLe marché sur 3 places, ce n'est pas si lointain. C'était plus vivant que place de la Rép' .
Je me souviens de ces baraquements : il y en avait sur cette placette, sur la place de la République, sur le cours Raymond Poincaré (sous les arbres)et au bord du canal en face du cimetière. Et, oui, Toul (et pas seulement la place de la République) était beaucoup plus vivant avant... avec les nombreux commerces dans toutes les rues.
SupprimerMerci pour ce témoignage.
SupprimerIl y a une carte postale où on voit assez bien les maisons provisoires de la place de la République (ainsi que le kiosque détruit en 1961) - mais sans doute la connaissez-vous...
SupprimerMerci, elle est étonnante et très intéressante.
Supprimer