jeudi 26 avril 2012

Qui s'y frotte s'y pique (155)

L'Alsacien Christian Pfister écrivit une histoire de Nancy en trois tomes entre 1902 et 1909. Documents téléchargeable sur Gallica, site de la BNF. On trouve dans le premier un chapitre détaillé sur les origines des emblèmes ducaux : chardon, croix de Lorraine et drapeau aux alérions.


 
Médaille frappée pour sa qualité de membre de l'institut. Le chardon apparait sous les trois alérions dans l'un des cinq blasons sur côté pile, pièce en bronze de 6,3 cm de diamètre. Parmi les armoiries représentées, on reconnait également celles de Paris, de Strasbourg et de Colmar.

Histoire de Nancy, édition Berger Levrault & Cie, téléchargeables : tome 1 (1902), tome 2 (1909), tome 3 (1908).



(Je remercie chaleureusement cirta pour le lien)


1 commentaire:

  1. Que saurions nous en effet de l’histoire de Nancy sans les travaux de ce médiéviste et historien talentueux!

    Dans sa séance du 25 mai 1937, le Conseil municipal de Nancy a décidé d'attribuer le nom de cet excellent historien de la capitale lorraine à la rue de la Croix de Bourgogne… rue bien modeste aujourd'hui d’ailleurs.

    Un hommage à Christian Pfister à son décès en 1933 : le bel article de Maurice Thiébaut à :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5659416v/f3.image.r=pfister.langFR

    hors sujet : je profite de ce message pour recommander à ceux qui aiment le Nancy du 17ème siècle, le très intéressant roman historique d’Eric Marchal dont la qualité relevée par le critique Gérard Collard est à mon humble avis pleinement justifiée.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?