Cette annexe de la cathédrale de Toul, nécropole des évêques et joyau de la Renaissance au même titre que son symétrique (la chapelle de tous les saints), fut édifiée en 1532 le long du transept nord par la volonté d'Hector d'Ailly-Rochefort (évêque de 1526-1532). A cette époque, on perce également le mur qui sépare la cathédrale du jardin épiscopal ; mur, sans doute décapité, qui a aujourd'hui des airs de château fort !
J'ignore tout du palais épiscopal originel, le bâtiment actuel, aujourd'hui hôtel de ville, date du milieu du 18ème siècle.
Cette chapelle est dans un état de délabrement extrême et son plafond en caisson à portée unique tient encore debout grâce aux étais posés il y a quelques années.
Quant à l'extérieur, une toiture en bois destinée à la préserver de l'humidité depuis les destructions de la dernière guerre, a surtout pour rôle de l'enlaidir.
Sa restauration est envisagée… elle était promise pour 2005 ! On espère qu'elle retrouvera bientôt ses fastes et l'éclat de ses marbres.
Les armes de l'évêque Hector d'Ailly, commanditaire, et premier évêque enterré dans sa chapelle posthume : "de gueules à la bande ondée d'argent, accompagnée de six merlettes du même, rangées en orle."
La porte dans le mur telle qu'elle apparait aujourd'hui dans le jardin de l'hôtel de ville.
Dessin datant de 1877 par Paul Boeswillwald (1844-1931) élève de Viollet-le-Duc. (emprunté à wikipedia)
En savoir plus sur la chapelle des évêques grâce à Études Touloises.
C'est bien je m'enrichis en allant voir ton blog. Intéressant. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour ces très belles photos de ce joyau !
RépondreSupprimerLa restauration est-elle toujours prévue pour/ à partir de 2012 ?)
Prévue pour 2005 ! hi, hi..
RépondreSupprimerplus d'infos sur la chapelle svp :(
RépondreSupprimer!!!!!!!
Supprimer