[Samedi 15 mai dans l'après-midi, le gardien Antoine a été sauvagement assassiné au musée de Toul.
La police tente de découvrir le coupable parmi les six autres personnes qui étaient à une soirée privée dans la salle des tapisseries. L'objet du crime serait un biface, un scramasaxe, une hallebarde, une baïonnette, un monocorde, une seringue à clystère ou le sceau de faïencier des Aubry.]
On aura aisément compris que ceci n'est pas un sordide fait divers, mais un jeu imaginé par les Jeunes Amis du Musée pour que les enfants et ados (et les autres) découvrent le musée de Toul au travers d'une sélection d'objets.
Pour trouver la solution, il fallait interroger les suspects : Mademoiselle Pêche, Mademoiselle Rose, Madame Pervenche, Madame Leblanc, le Révérend Olive et le Docteur Violet, interprétés par les Jeunes Amis du Musée chargés de présenter les objets incriminés. La police, en l'occurrence les gardiens du musée qui s'étaient aimablement convertis en "FLICS", veillait au bon déroulement de l'enquête.
Belle ambiance lors de cette animation pour laquelle petits et grands se sont prêtés au jeu avec un enthousiasme et une détermination exemplaires. Les vainqueurs (c'est-à-dire tous !) repartaient avec quelques bonbons et un diplôme rédigé à leur nom.
Il était possible au passage de profiter des mises en lumières spécifiques dans la cour du musée et dans la salle des malades, ou de s'attarder dans la salle des tapisseries en écoutant de la musique de chambre interprétée par de talentueux musiciens.
Sur l'ensemble de la journée (expo Istanbul et nuit des musées) il n'y a eu pas loin de 300 visiteurs.
Une enquête dans un musée : superbe idée pour venir ceux qui n'y mette jamais les pieds, par peur ou indifférence!
RépondreSupprimerBravo aux Jeunes amis du Musée.
E******
(Toujours des soucis pour me connecter avec mon compte google)