Il a quitté son Italie natale à 10 ans et depuis, dit-il, il n'a plus quitté son "trou" !
Son trou, c'est un petit pavillon à Xonrupt, sur le bord de la Vologne, envahi par ses œuvres jusque dans le moindre recoin du jardin et du sous-sol. Et quelles œuvres ! Taillées à grands coups de tronçonneuse et de burin dans des troncs de sapin, ce qui ne manque pas dans les forêts alentours !
Des femmes aux seins improbables, des gnomes sotréïformes, des bonshommes aux yeux illuminés de billes de verre ou d'acier qui lui ressemblent étrangement. Des animaux peints...
Quelques têtes sont taillées dans de gros blocs de grès.
Quelques personnages sont identifiables, tel un chouette Don Quichotte et de maladroits Dalton.
Cinq euros le petit oiseau sur sa racine, dix euros pour trois ! De l'art naïf, touchant par son aspect obsessionnel. Victor appelle cela son musée et vous n'en sortirez pas sans avoir inscrit vos impressions sur son livre d'or... enfin, sur le vieux cahier corné qui attend les visiteurs sur un établi encombré au-dessus duquel divers articles de journaux vantent les œuvres de l'artiste. Difficile de trouver l'inspiration dans de telles conditions, ahurie que j'étais, car bien sûr, comme toujours, c'est à moi qu'on a confié le stylo !
"Félicitations ! Diatonic-Toul"
C'est un peu court, mais j'étais baba, sans voix !
Nous passions ici par hasard, nous n'avons pas été déçus du détour. Sacré Victor qui avait oublié qu'il y avait un pont pour franchir la Vologne à 200 m de chez lui !
un personnage ce Victor !
RépondreSupprimerun grand passionné et un grand artiste .... sisi je confirme
bonne soirée Mam
Excellent! bon, faut que je te passe une adresse sur la moselle, où un monsieur s'amuse à faire des sculptures en plantes, typiquement art brut.
RépondreSupprimerDans le même genre, il ya une super maison dans les vosges, à Travexin:
http://www.franciscuny.com/expositions.htm
et bonne année à toi aussi ^^
Une autre classe ! Merci pour le lien : c'est grandiose (sur l'iceberg !).
RépondreSupprimer