mardi 17 novembre 2009

Profond comme un tombeau

Sans lui, Toul ne serait pas ce qu'elle est ! Je cite : Saint Mansuy, évangélisateur et premier évêque de Toul (338-375)

L'abbaye de Saint Mansuy fut créée pour recueillir sa dépouille. Située extra-muros, elle est aujourd'hui en piteux état !

L'abbaye bénédictine de Saint Mansuy, dans le quartier éponyme

Le tombeau de Mansuy est un grand sarcophage de pierre au couvercle sculpté par Mansuy Gauvin (mort en 1545), le sculpteur de la porterie du palais ducal à Nancy et de la Vierge de ND de Bonsecours. Il était encore dans l'abbaye jusqu'à il y a quelques mois. Il a été transféré au musée de Toul et placé dans la très belle salle lapidaire, ancienne salle des malades de l'hôtel Dieu. Il n'y restera peut-être pas. (?)





Salle lapidaire du musée

4 commentaires:

  1. pourquoi avec ce que l'on lui doit laisser cette abbaye dans cet état ???
    parfois j'ai du mal à suivre les conservateurs et autres "gus" chargés de la protection du patrimoine ....
    bonne soirée Mamléa

    RépondreSupprimer
  2. Parce que c'est propriété privée et que ce n'est pas classé aux MH, et qu'on ne peut pas obliger les gens de classer, et encore moins de restaurer, leurs biens ! C'est eux seuls qui décident.

    :°(

    Ô combien d'abbayes en ruines, rien qu'en Lorraine : Pargny sous Mureau (88), L'Étanche (55) pour n'en citer que deux !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve assez facile de la part de beaucoup de gens d'incriminer les particuliers propriétaires de ce genre de biens et de les accuser à tort de ne pas restaurer leurs biens. Merci de ne pas généraliser ! Petite rectification : si la chapelle st mansuy et son presbytère sont dans cet état aujourd'hui, c'est tout simplement que l'évêché n'a pas daigné les reconstruire après l'incendie qui a détruit la chapelle, sont restés dans l'état depuis environ 30 ans...pourtant le bien était "assuré" ! et...la commune a eu l'occasion de l'acheter mais ne l'a pas fait ! seuls de courageux "particuliers" se sont lancés dans la rénovation (véritable "jungle" poussant à travers les murs) et sécuriser la chapelle. Un travail de titant, qui, s'il n'avait pas été réalisé par ses propriétaires la destruction pure et simple serait peut être aujourd'hui la seule option ! Alors MamLéa, avant de parler sans savoir et juger, renseignez vous bien ! Mais nous n'empêcherons jamais les médisances de pseudo amoureux du patrimoine !...une vraie passionnée de la pierre...cordialement

      Supprimer
  3. Quelle tristesse de voir la chapelle dans cet état. J'y ai fait ma communion privée en 1967,on y allait pour la messe (dimanche et jeudi) et pour le catéchisme. Je me souviens même être allée en procession à la crypte, sous l'autel, pour la fête de Saint Mansuy début septembre,on chantait des vieux chants en son honneur. Aucun projet de reconstruction ? Je suis à la recherche de documents sur cette chapelle, quand elle était encore en activité. J'ai récupéré quelques photos dans des vieux "Toul-Alliance".

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?