Lupa cherchait une fleur. Nous avons pris au départ de Montigny-les-Vaucouleurs un chemin sans doute praticable en 4X4, que l'on a hésité à prendre avec notre belle auto citadine bien propre, mais qu'il fut bien plus agréable d'emprunter à pied.
Le chemin longe d'abord un bois, puis se trouve au beau milieu des champs. Au centre du vallon coule le Ru Nicole. Nous avons traversé les champs et récupéré au passage quelques poux de bois. Lupa cherchait dans la forêt, le long d'un des affluents du Ru, l'Epipactis muelleri qu'il ne trouva pas ce jour là.
Nous sommes revenus sur le chemin pour nous diriger vers une construction solitaire qu'on voyait au loin, un peu plus bas dans le vallon.
À un moment, celui-ci devient une belle allée bordée de très vieux tilleuls et se termine en impasse dans des ruines ou plutôt dans un tas de gravats.
Seule, la bâtisse que l'on voit de loin est en bon état. Nous pouvons déduire de la girouette et de la potence située à côté que cet édifice sert d'abri de chasseurs. Cet édicule de base carrée, sans fenêtre, est remarquable par son toit à 4 pentes couvert des si jolies tuiles "violon" comme on en trouve sur certains lavoirs du sud meusien.
Nous avons contemplé la mare, un peu fouiné dans les gravas, sans rien trouver de très particulier avant de rejoindre la voiture par le vallon inondé de soleil.
Mais comme on trouve tout sur internet….
Nous avions découvert les ruines de Burniqueville dont le site est bien distinct sur GéoPortail.
L'histoire : Rachel d'Ourches épouse vers 1615 Médard de Marchéville dit Le Royer. En 1626, ils construisent la chapelle dite de Sainte Restitude. De cette chapelle, construite en 1626 au lieu-dit Burniqueville, il ne rester rien quand elle sera transformée en ferme aux 18ème et 19ème siècles. La ferme a abrité la faïencerie de Vaucouleurs au 19ème siècle. Le bâtiment est décrit à l'inventaire des monuments historiques en 1994.
Mais pourquoi n'en reste-t-il rien ?
On retrouve les traces d'un jugement en cassation datant de 2001, l'histoire n'est pas claire ! Usurpation de bail ? En 2004, Monsieur et Madame Richard Moulin, propriétaires de la ferme, y obtiennent un garde-chasse et pêche particulier ! (Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Meuse, 20 janvier 2005.
Pourquoi la ferme a-t-elle a été rasée depuis au point qu'aujourd'hui il n'en reste rien ? On connait sans doute l'histoire au village. Il serait intéressant d'y enquêter, à défaut, d'en imaginer une histoire rocambolesque ou romanesque.
Bonjour, la ferme-fortifiée était en piteux état mais non classé MH, la cultivateur qui l'a achetée n'a pas souhaité la restaurer après négociation il a conservé la tour. Quelle triste issue!!
RépondreSupprimerla critique est facile
RépondreSupprimerFerme des mes grands parents.....
RépondreSupprimerEn avez-vous des photos ?
Supprimeroui j'ai des photos
SupprimerAccepteriez-vous de me les envoyer par mail
Supprimerà mamleatoul@gmail.com
Si vous jugez que c'est trop personnel, je comprendrais.
Bonjour
SupprimerC'était également la ferme de mes arrières grands-parents, serait-il possible d'avoir des photos à cette adresse email
Kennelflorent@gmail.com
Merci
En avez- vous reçues,des photos ?
RépondreSupprimerSi cela en vaut vraiment la peine,je peux éclaircir votre lanterne car je suis née sur ces terres...
Non, mais toute info-photo m'intéresse, juste pour la culture personnelle.
Supprimer