C'est le plus septentrional village du vignoble des côtes de Toul. Il est, comme ses voisins, Lucey, Bruley, Pagney-derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-les-Toul, plein de charme et d'authenticité. Bulligny a conservé son aspect de village rue, avec ses maisons vigneronnes serrées les unes contre les autres dont les grands toits s'étalent à l'arrière vers les jardins. Si les antennes de télévision y ont poussé comme les champignons dans la forêt voisine, quelques flamandes émergent encore des tuiles "tige de bottes". Elles permettaient d'éclairer des endroits de la maison qui sans elles seraient borgnes.
Depuis les vignes, le regard s'étend à perte de vue sur l'est où l'horizon forestier est comme un océan aux couleurs changeantes en fonction des nuages, du vent ou de la saison. Ha! la mer en Lorraine : voila qui me fait rêver, car c'est la seule chose qui me manque ici !
Depuis quelques printemps, la tranquillité des Bullignaciennes et Bullignaciens est troublée par le festival JDM, en clair "au fond du Jardin du Michel", pendant lequel il est préférable de chausser de bons sabots, parce que ç'est dynamique et qu'on vient de très loin pour y participer. 5ème édition du 7 au 9 ami 2009.
Une agréable promenade par un jour frisquet dont la bise de janvier ne parvenait pas à décourager quelques sécateurs affairés à la taille d'hiver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?