lundi 27 février 2023

Plaine, ma plaine…

Entre les côtes calcaires de Moselle et de Meuse, se trouve une zone humide constituée d'argiles du Callovien appelée Woëvre. Celle-ci se situe essentiellement dans le département de la Meuse, mais se prolonge dans la Meurthe et Moselle et jusque dans les Vosges. Cette plaine humide a une vocation de pâturages et de forêts humides avec des étangs. Les argiles de Woëvre forment une couche imperméable épaisse (environ 150 m au niveau de Toul) qui pour ces raisons a été choisie pour la construction, aux confins de la Haute-Marne et de la Meuse, du laboratoire de l'Andra en vue de l'enfouissement de déchets de haute activité radioactive et à vie longue (HAVL).
Plus au sud, les argiles se chargent en calcaire. Ce sont des marnes et marno-calcaires formant le Bassigny, entre Chaumont et Langres, en Haute-Marne. La vocation agricole est comparable a celle de la Woëvre mais les cultures y sont moins rares.
 
Vue depuis la côte de Meuse à Bulligny :
 
 
 Vue avec la côte de Meuse à droite, au niveau de Gye :
 

dimanche 26 février 2023

Chardon "lorrain" - Qui s'y frotte s'y pique (632)

200e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France.
Bougeoir représentant un coq avalant un chardon, réalisé par la manufacture de Lunéville-Saint-Clément d’après un modèle du sculpteur et graveur lorrain Michel Jamar (1911-1997) et gravure correspondante, sur une carte philatélique. 
 
 
(Source Internet)

samedi 25 février 2023

jeudi 23 février 2023

Variation sur le thème " Claudinette"

 


Un rare pied biflore. Trouvé par hasard. Est-ce que ça porte bonheur, comme de trouver un trèfle à quatre feuilles ?


 

mercredi 22 février 2023

Joli-bois précoce

Daphne mezereum 

Mythe de Daphné (=laurier en grec) : Elle serait le premier amour d'Apollon. Touchée ainsi que le dieu Apollon par des flèches d'Éros, Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu'à l'épuisement. Daphné implore son père de lui venir en aide : celui-ci la métamorphose en laurier pour déjouer Apollon. 
(Source Wikipédia)


 

lundi 20 février 2023

Aujourd'hui, je suis fleur bleue !

Premières scilles à deux feuilles (Scilla bifolia)


 
(15 février 2023)

dimanche 19 février 2023

Sauveurs de la France

Vitrail de l'église de Rigny Saint-Martin.


 

samedi 18 février 2023

Cabanon

 Vous prendrez bien un peu d'amiante ?

 

vendredi 17 février 2023

mardi 14 février 2023

Chenille poilue du Bombyx de la ronce

Par un bel après-midi ensoleillé de février, je traversais un chemin dans le vignoble du Toulois. Je me déplaçais aussi vite que mes nombreuses papattes me le permettaient, quand un individu, qui malgré ses deux pattes, marchait plus vite que moi, m'aperçut. Même pas peur ! j'ai continué ma course comme si de rien n'était, ignorant la feuille morte qu'il a mise en travers de ma route. J'ai sans doute eu tort, car il m'aurait peut-être mise à l'abri et protégée d'un éventuel prédateur, voire d'un véhicule qui aurait pu m'écraser ?
Il m'a trouvée si belle qu'il m'a photographiée sous toutes les coutures. Ce sympathique humain prétend que je suis un bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi pour les entomologistes. Ce n'est pas moi qui le démentirai. 
 
 


lundi 13 février 2023

Premières "Claudinettes"

Nivéole de printemps (Leucojum vernum)



 

dimanche 12 février 2023

mardi 7 février 2023

dimanche 5 février 2023

Festivités johanniques 2023 à Vaucouleurs

Le 23 février 1429, Jeanne d'Arc quitte Vaucouleurs. Chaque année, le week-end le plus proche de la date anniversaire est l'occasion de festivités fort sympathiques dans la petite cité meusienne.


 

mercredi 1 février 2023

Grippe aviaire

L'importante population de mouettes rieuses des étangs de Chaudeney et Dommartin est impactée par l'épidémie, tout comme celle sur la Moselle à Pont-à-Mousson.