dimanche 31 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

Les feuilles rouges et cuivrées de l'automne

 

Hêtre

 


 Alisier torminal
 


 Cornouiller sanguin
 


 Ronce

mardi 26 octobre 2021

samedi 23 octobre 2021

Étain (Meuse) : Le sourire de l'ange

Œuvre du sculpteur Jean-Jacques Jofa sur le thème de la Pietà dans le cadre du circuit Ligier-Richier.


 


vendredi 22 octobre 2021

Monument aux morts du cimetière de Pierre-la-Treiche

 


 Soldats morts de 1809 à 1855 :

Soldats morts en 1871 :

Soldats morts de 1914 à 1916 :

Soldats morts de 1916 à 1918:


 


mercredi 20 octobre 2021

Stanislas en son jardin (2021)

 

Que pointe du doigt Stanislas ? 

 

 Ilex aquifolium 'Castanaefolia' 

 

Ginkgo biloba 

 (Nancy, place Stanislas , jardin éphémère 2021

dimanche 17 octobre 2021

Chardon "lorrain" - Qui s'y frotte s'y pique (598)


 


"En 1887, Louis Joseph Pillar connu sous le pseudo de Léo Pillard d’Arkaï, nancéien né en 1869, publiait Les Fleurs du Dom *** puis l’Expiation chez l’imprimeur nancéien, A. Voirin, 23 rue de l’Atrie. Cette publication crée un scandale. Vingt-six portraits de femmes sont exécutés sans aménité et classés dans des catégories dont les sous-entendus sont explicites : Celles qui sont effeuillées/ Celles qu’on peut aimer/ Celles qui ne sont pas écloses/ Celles qui poussent sur la pelouse…. Le titre fait allusion à la célèbre rue des Dominicains, les fleurs étant censés figurer certaines dames et demoiselles susceptibles de déambuler sur son trottoir… Sur la couverture est représentée la boutique du marchand de parapluies Wagner-Marchal, située au n°48 de la rue des Dominicains (coin de la rue Saint-Georges). Elle fait suite au café Wagner installé au n°46. Bien évidemment, pour donner un peu de piquant à l’affaire, le nom supposé des Dames de la société nancéienne visées par les poèmes est connu et le scandale assuré. 

L’accueil des Fleurs du Dom*** dans la presse nancéienne fut, à juste raison, très hostile. L’imprimeur de la couverture crie son innocence indiquant ne pas connaitre le contenu de l’ouvrage et dépose auprès du bureau de bienfaisance de la ville de Nancy la somme de 140 francs, montant intégral de la facture qu’il avait touché pour l’impression de cette couverture. Léon Tonnelier fait une réponse aux Fleurs du Dom. Henri Teichmann dans Nancy-Artiste du 15 mai 1887 fait un article au vitriol. La même année parait ensuite ce qui avait été annoncé comme la deuxième série des Fleurs du Dom***, on y voit sur la couverture un jeune homme à genoux, auréolé du mot Repentir à l’angle de la rue Saint-Georges et de la rue des Dominicains, devant ce même établissement Wagner figurant sur la couverture des Fleurs du Dom***. Le titre du recueil, Expiation, était d’ailleurs explicite : il s’agit de se faire pardonner. Compte-tenu du scandale, Pillard d’Arkaï quitte Nancy pour Paris. 

Couverture des Fleurs du Dom*** et de l’Expiation en illustration...

Un des rares exemplaires des Fleurs du Dom*** est à la BNF." 

(Source : discussion sur Facebook, groupe Nancy rétro)

mercredi 13 octobre 2021

Balade au Tanet-Gazon du Faing

Avec sa hêtraie d'altitude, ses piquets couverts de lichen, ses bornes frontières, ses hautes-chaumes, sa vue sur le lac de Longemer d'un côté, sur le Forlet et le Hohneck de l'autre…






 


 

Et une des dernières digitales de la saison.