mardi 31 décembre 2019

Cathédrale de Verdun, vitrail à Saint-Nicolas

Ce vitrail se trouve sous le grand orgue, au-dessus d'un hôtel. Il n'y a pas de portail ouvrant l'édifice sur la façade ouest vers l'ancien palais épiscopal, l'entrée dans la cathédrale se faisant par un portail sur le flanc nord, depuis la place Monseigneur Ginisty.
Je n'avais pas identifié le personnage central, coiffé en évêque, mais ne portant pas de crosse. Un SOS lancé sur Facebook m'a donné la solution. Merci aux Elles plurielles et à Kévin Goeuriot pour m'avoir aidée.

Voici ce qu'en dit Michaël George sur Twitter :


"Il semblerait que la plus ancienne attestation du culte de Saint-Nicolas en Lorraine soit verdunoise, un autel lui étant dédié depuis 1046 au moins dans la crypte occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, ce que rappelle le vitrail situé dans la rosace du Vieux-Chœur.
On reconnaît ici saint Nicolas, patron des marins. Démonté avant les premiers bombardements de la Première Guerre mondiale, ce vitrail est le seul qui fut épargné par le conflit et constitue donc le plus ancien vitrail de la cathédrale de Verdun, même s'il ne date que de 1873."

Et Kévin Goeuriot :

"Ici, il s'agit bien d'un évêque, probablement saint Nicolas, dont l'hagiographie officielle nous dit qu'il apaisa une tempête en mer, avant d'obliger les marins, rassurés, à aller délivrer leur cargaison de blé dans un port qui souffrait alors de famine. Les ports sont représentés dans les lobes du médaillon."

dimanche 29 décembre 2019

Verdun : illuminations sur les bords de la Meuse

Les quais de Londres et de la République, reliés à chaque extrémité par les ponts Fernand Legay et Chaussée.





Les quais de Londres et de la République, reliés par les ponts Fernand Legay et Chaussée.

vendredi 27 décembre 2019

Quelques santons de la crèche de N.D. à Verdun (détails)

Pour la 5ème année consécutive la crèche qui devait être installée à Notre-Dame de Paris a été réalisée par association du Salon international des santonniers d'Arles.
La centaine de santons, dont les plus grands mesurent entre 30 et 37 centimètres, est l’œuvre de Lise Berger, santonnière Meilleur Ouvrier de France.
Les détails sont d'une admirable précision.
D'autres explications ici.



Fernandel en Don Camillo.






lundi 23 décembre 2019

Nancy s'enguirlande

Angle de la place Vaudémont, de la Grande-rue et de la rue des Maréchaux.



dimanche 22 décembre 2019

vendredi 20 décembre 2019

Des détails religieux sur la colline de Sion

Détail du chemin de croix


Ange gardien de Marguerite de Lorraine ?

mardi 17 décembre 2019

Du haut de la colline (inspirée) ~170 millions d'années vous contemplent

Colline de Sion depuis la table d'orientation. Vue sur la (morne ?) plaine, limitée au loin par les Vosges enneigées, discrètes, se mêlant aux nuages.



dimanche 15 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

Des saints Nicolas à vendre

À l'office du tourisme de Nancy, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. À noter que, parfois, le brave évêque se permet quelques libertés avec les convenances en bénissant la foule de la main gauche, et que, sur la majorité des représentations, il est plutôt vêtu en Père Noël qu'en évêque. Après, on ne possède pas de photo en couleur de l'époque nous prouvant qu'il n'était pas vêtu en rouge.