mardi 31 mars 2015

Les Éparges : Point A - Monument au 106ème RI

Monument réalisé en 1935 par "ceux qui sont revenus".



LES REVENANTS DU 106 RI
À LEURS CAMARADES DE LA
24ÈME BRIGADE
106. R.I - 132.RI
MORTS POUR LA FRANCE AUX ÉPARGES
SEPTEMBRE 1914
AVRIL 1915


Le bas-relief en bronze est une pietà allégorique représentant la France et un soldat mort dont le casque évoque le couronne d'épines du Christ.

Georges Ricome (maître d'œuvre) et Maxime Real del Sarte (sculpteur) - 1935

"Qu’est-ce que serait la guerre sans vous, Legallais et Laviolette, sans vous, Butrel et Sicot, qui avez pris votre vie à deux mains, et l’avez haussée d’un élan jusqu’aux lèvres de l’entonnoir, sous les balles ? Je nous revois ; je me vois avec eux, là-haut : et c’est en moi une grande fierté triste, la certitude émouvante d’un pardon... J’ai tiré ; eh bien ! oui, j’ai tiré. Lorsque je m’élançais là-haut, était-ce donc vers la joie de tuer, vers l’Allemand qui allait apparaître ? J’ai obéi. Malgré ma vie, contre ma vie, j’ai fait ce geste monstrueux de pousser ma vie sous les balles, et de l’y maintenir, pendant que mon revolver me cognait le poignet. Il n’y a que nous, que nous : ceux qui sont morts ; ceux qui étaient parmi les morts et qui ont eu, comme eux, le courage de mourir."

Maurice Genevoix, sous-lieutenant du 106e régiment d'infanterie de Châlons - Ceux de 14 - Livre IV - Les Éparges.



lundi 30 mars 2015

Coq et clocher : Les Éparges (55)

Église Saint-Martin construite en 1929 à l'emplacement de celle détruite en 1915. Les ornements sont typiquement de style art-déco.










Détails sur le site du ministère de la culture.

dimanche 29 mars 2015

Traversée de Crapaud commun

Enfin un peu d'eau ! Le Crapaud commun, Bufo bufo, en profite pour aller rejoindre le point d'eau où la femelle va pondre quelque 8000 œufs, fixés en cordons gélatineux aux herbes aquatiques.
C'est l'heure de tous les dangers, car ils sont parfois si nombreux sur la route, que même en slalomant pour ne pas les écraser, il est impossible aux voitures de tous les éviter.

Dans la rue de l'Imprimerie, monsieur s'agrippe sur le dos de l'élue de son cœur… ils ont eu peur de moi, et le couple s'est calé dans un creux du mur du bâtiment agricole. Je leur souhaite de pouvoir rejoindre ce soir l'étang où la Moselle.



À la nuit tombée, il y en a plusieurs dans le jardin. Il leur faut rejoindre la rue, ce qui est facile car c'est en descente, mais le plus dur va être ensuite de parcourir toute la rue, pleine de danger, puis de traverser la départementale. C'est seulement de l'autre côté de celle-ci qu'ils seront hors de danger.
L'année semble favorable à leur migration, contrairement aux 2 ou 3 saisons de migration précédentes, trop sèches.

L'ethnologie du crapaud est surprenante !

Où l'on revient au fort

Le fort du Chanot est un ouvrage nouvelle génération du système Séré de Rivières sur la place Forte de Toul. Conçu suite à l'invention de la mélinite, il est entièrement en béton. Sa construction prendra néanmoins autant de temps que celle d'un fort en pierre, soit 4 années de 1888 à 1892, en raison des problèmes techniques liés à la nouveauté du processus.
Cet ouvrage avait pour vocation de surveiller la vallée de la Moselle.









samedi 28 mars 2015

Des arbustes qui ne risquent pas l'ostéoporose !

Les arbustes agrémentent forêts, bords de chemins, lisières, haies... Sur nos terres lorraines, généralement calcaires, se plaisent des espèces exigeant la présence de calcaire, on les dit "calcicoles". Ils ont la caractéristique commune et inexpliquée d'avoir des rameaux opposés.
Ce sont : le camérisier à balai, la clématite, les deux cornouillers (mâle et sanguin), le fusain, le sureau, le troène, la viorne flexible :










Quand le sol est dépourvu de calcaire, ces arbustes disparaissent au profit d'autres arbustes, qui disparaissent eux mêmes au profit d'autres espèces spécifiques des terrains acides ou très acides dans les Vosges notamment.
C'est ainsi que l'observation des arbustes nous permet de savoir sur quel type de "terrain" on se trouve, sans avoir besoin de creuser un trou !

vendredi 27 mars 2015

Curiosités



Chêne à deux troncs jumeaux



Un frêne couché redémarre verticalement avec plusieurs branches





Nodosités, loupes, broussins sont des excroissances qui affectent l'écorce suite à des problèmes de circulation de la sève. Les causes peuvent être diverses. Certaines sont recherchées en ébénisterie.


Un chablis est un arbre que le vent a fait tomber, emportant une masse de terre et de cailloux avec ses racines. Les chablis fournissent de bons abris pour la faune (renard...)

jeudi 26 mars 2015

Ça pousse, en forêt !


Une parcelle, c'est comme un champ : on y plante des arbres, pas pour faire joli (même si c'est préférable), mais dans le but de les récolter.
En l'absence de semis, ou après une coupe à blanc (de plus en plus rare), ou en reconversion, on fait des plantations en lignes ou de préférence par placeaux.

En général, on favorise la régénération naturelle, moins onéreuse : les vieux reproducteurs vont donner des graines, qui vont germer sous leur protection. À un moment ou un autre, de façon différente suivant les espèces, on va abattre les géniteurs pour dégager les semis. Ceux-ci vont grandir passant par les stades fourrés, gaulis, jeune perchis, perchis, jeune futaie, futaie adulte, vieille futaie…
À chaque stade, il faudra éclaircir en coupant les individus en trop tout en favorisant les individus les plus prometteurs.
Les jeunes chênes ont besoin de lumière assez rapidement. On coupe leur maman quand ils atteignent la hauteur d'une botte.
Pour pousser haut et droit, les hêtres aiment être serrés, cherchant la lumière avant de grossir… de vrais Grand Duduche ! Si on leur donne de la lumière trop tôt, ils vont s'étaler et se parer de branches basses au détriment du fût.
Certains arbres, quand on les coupe à la base, vont rejeter de souche. C'est cette capacité qu'on utilise pour obtenir le taillis sous la futaie ou le taillis simple. Les taillis de notre région sont composés majoritairement de charme et de tilleul.
Un plan d'aménagement définit pour plusieurs années le rythme des coupes et les parcelles concernées.

Chênes plantés en placeaux.
Les plants sont protégés des chevreuils qui en feraient volontiers leur déjeuner !


Taillis, à dominante de charme, sous futaie de hêtre et chêne


Une cépée de charme


Gros fût de chêne


Fût élancé de hêtre


La faine, fruit du hêtre, est une cupule contenant 2 ou 3 graines



La graine germe, les deux cotylédons protègent la plantule



Semis de hêtres

Dans les bois de Saint-Mihiel

Une Anémone sylvie, un Joli-bois, une Hellébore fétide, avec parfois un Bombus dedans…






Mais aussi un coucou timide, un futur Orchis mâle, une Mercuriale pérenne et une mousse.