samedi 30 juin 2012

Vers le grand nord

Sur la route entre Toul et Thionville.
En général, avec Lupa, on évite de prendre l'autoroute pour aller à Metz, d'abord parce que c'est beaucoup plus court de passer par Dieulouard et Pont-à-Mousson, ensuite, parce que c'est beaucoup plus cool, même que c'est tant pis si c'est un peu plus long : on n'est pas à 10 minutes près.

Ensuite, pour aller à Thionville, on est un peu obligés de prendre l'A31(*), parce que passer par Woippy, Maizères, Talange et le toutim, c'est galère, mais l'autoroute aussi, c'est galère, et je plains sincèrement ceux qui sont obligés d'emprunter l'A31 pour aller au taf ! Surtout en ce moment avec les travaux au niveau de Metz-nord, prévus jusqu'à fin août. Avis...
Après, grâce à Tom-tom, on est arrivés à Bel air sans difficultés, et quand Tom-tom a dit "vous êtes arrivés", il y avait même de la place pour se garer.

On a même "poussé" jusqu'à Longuyon sans se perdre dans les zones commerciales, ce qui aurait été inévitable avec Mich-mich. Ben non, ce n'était pas un raccourci, mais juste l'occasion de passer chez des amis ! Même que maintenant, pour revenir de Noërs à Toul, on ne passe même plus au centre ville d’Étain... pourtant, j'aimais bien Étain, car ça me rappelle mon enfance.

(*) Curieux, tiens, cette expression "prendre" la route... alors qu'il faut la "partager" ! "Passer par" serait plus juste.

T'as vu, Dadu, mois aussi je suis fan de la road-photo !

Coucou (77)

La cathédrale, la lune et la lanterne

Y'a comme qui dirait un truc !

vendredi 29 juin 2012

Sabot de Vénus

Cypripedium calceolus pour les spécialistes.
Le Toulois a la chance d'héberger le seul site où le joyau des orchidées sauvages fleurit en Lorraine. Site confidentiel, fragile et pourtant très visité, il a été longtemps menacé jusqu'à l'acquisition par le CENL qui fait tout son possible pour que les floraisons soient aussi abondantes que dans le passé.
Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler : je ne causerai pas, même sous la torture ! Et de toute façon, la floraison est terminée depuis un moment.




jeudi 28 juin 2012

Le gros n'avion

Pas loin de chez moi, à 6 km à vol de mirage 2000, il y a la base aérienne133 dite base d'Ochey. Les avions ont l'habitude de passer 2 par 2 au-dessus de nos têtes en faisant un raffut infernal, même que cet après-midi, il y en a deux qui ont pris la Moselle en enfilade à basse altitude en faisant un vacarme à faire fuir tous les diables.
Et depuis 2 ou 3 jours, il y a aussi un gros avion bimoteur qui passe, pépère, assez bas et toujours dans même sens (du sud vers le nord). Alors, dans ma petite tête (mais vraiment petite !) j'imagine qu'il fait le tour de la terre et qu'il l'emballe avec une jolie ficelle de bolduc pour en faire un paquet cadeau !





dimanche 24 juin 2012

samedi 23 juin 2012

Street art

Place Maginot - Potka de Waldo

Rue du Pont Mouja - Waldo

Rue d'Amerval - Monsieur

Rue Charles III

Avenue Foch et c'est même de l'Art Nouveau !

Place Stanislas

vendredi 22 juin 2012

Rouge









Très fragiles coquelicots
comme lourds pavots
par l'averse s'ront dévêtus


jeudi 21 juin 2012

Coucou (76)

Tour sud de la cathédrale vue depuis la place des Clercs


mercredi 20 juin 2012

Hattonchâtel- Église (et) collégiale (inside)


Des deux églises, la plus grande est orientée nord-sud et porte son clocher sur son extrémité nord. L'entrée principale par le transept est latérale, orientée à l'ouest. L'église gothique est sobre et lumineuse et de proportions harmonieuses..




On peut accéder directement de la précédente à la seconde église orientée de façon traditionnelle est-ouest, ou par un portail ouvrant au nord dans le cloitre. Du même style que la précédente dont elle doit être contemporaine, elle est plus petite, étroite et plus sombre et n'a pas subi de ravalement... ni de modernisation de son charmant système de chauffage.


Un des vitraux est un hommage aux soldats morts pendant la guerre de 14/18, avec le village et son clocher en arrière plan :

Cette église renferme également un retable attribué à Ligier Richier et qui serait une œuvre de jeunesse du sculpteur Sammiellois, datée de 1523.

(La présence d'une grille protectrice rend impossible toute prise de vue globale... j'ai donc saucissonné le retable et recomposé les 3 photos en une.)

mardi 19 juin 2012

Coq et clocher : Hattonchâtel (55)

Du deux en un ! Mais on ne trouve pas grand chose sur internet à leur sujet. Les deux églises gothiques actuelles datent du 14 ème siècle et sont perpendiculaires. La plus grande a son chœur qui s'appuie sur une tour de l'enceinte fortifiée du château épiscopal. La seconde ouvre sur son flanc sur un cloitre incomplet du 15ème siècle.
Dédiée à Saint Maur, deuxième évêque de Verdun au 4ème siècle, patron des charbonniers, chaudronniers et fossoyeurs. Hatton Evêque de Verdun au 9ème siècle et fondateur d'Hattonchâtel, possédait un os du bras de son confrère qu'il installa dans un reliquaire de l'église. La relique est actuellement au musée d'art sacré de Saint Mihiel.






Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du château d'Hattonchâtel, cliquer ici.


lundi 18 juin 2012

Saint Nicolas Valcolorois



Église Saint Laurent






Chapelle castrale

Construite en 1923, avec des vitraux un peu plus tardifs, il n'est pas étonnant d'y voir figurer sur deux d'entre eux un hommage aux poilus morts lors de la guerre de 1914/18.