mercredi 29 février 2012

Coq et clocher : Sauvigny (55)

Église Saint-Loup
Chœur 1583, clocher et nef 1874/75













mardi 28 février 2012

Saint Nicolas : Sauvigny (55)




Assez original : il est tout doré, porte la crosse dans le mauvais sens et les trois petits enfants sont des filles.

Héron, Hérons...

Sauf à Amsterdam où, comme le témoigne la première photo, ils se promènent dans les rues, ces grands oiseaux sont craintifs. Aussi, comme d'une part, je n'ai pas l'art de les approcher discrètement et que, d'autre part, je ne dispose pas du téléobjectif adéquat, je dois me contenter de les voir de loin. En trichant un peu grâce à un petit cropping, la bestiole a une taille acceptable !



Héron cendré (Ardea cinerea) hôte familier des remparts de Toul

Ici, dans la vallée de la Meuse à Pagny-la-Blanche-Côte





Grande Aigrette (Ardea alba), juste un peu plus grande : 94 à 104 cm de haut contre 90-98cm pour le héron. À l'inverse, l'envergure du héron est plus grande que celle de l'aigrette. Enfin, c'est ce que disent les livres et les sites Internet car elle ne s'est pas prêtée à mes tentatives de mensurations...
C'est un magnifique oiseau blanc de plus en plus fréquent en Lorraine.

Quant à cet oiseau, que j'avais d'abord pris pour une aigrette vu sa blancheur, j'ignore si c'est un simple héron au plumage particulier ou une autre espèce. L'individu était bien blanc avec juste l'œil maquillé et le haut de l'aile teinté d'une virgule foncée. Il se pavanait dans la Meuse, en contrebas du pont canal de Troussey.

A qui la plume ?

Le meilleur site sur les oiseaux est incontestablement oiseau.net

(Photos de juin 2009, mai 2010 et février 2012)

dimanche 26 février 2012

La couleur des blés et des "patates"



"Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..."

(Le Renard au Petit Prince)


La couleur des blés a inspiré de façon différente Blankass et Saint Exupéry. Moi aussi, j'aime la couleur dorée des blés, quand, dans l'été qui commence, ils ondulent au vent tiède de juillet...


Sauf que là, en cette fin de février, la poésie retombe, car les blés dorés, ce sont des blés gelés ; cuits par un hiver sournois qui nous a apporté du grand froid sans avoir eu au préalable la précaution de couvrir les champs d'un blanc manteau de neige.
Du coup, la campagne est toute cramée et toute dorée !






- Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
S'est écrié un jour Georges Jurain, notre prof de géologie à qui je rends ici hommage, alors que nous étions jeunes étudiants de sortie dans la carrière de la Nanquette, sur le plateau de Haye au-dessus de Nancy.
- Ben, c'est un galet !
C'était effectivement un beau gros galet de quartz bien dodu et innocent à la peau rougeâtre. Nous nous sommes regardés, nous sentant presque coupable de la présence de ce truc anachronique sur la côte de Moselle et qui ne nous avait même pas interpelés.
Nous découvrions les traces d'une vieille terrasse alluviale de la Moselle avant que celle-ci, dévalant de la montagne vosgienne, n'ait creusé sa vallée et entaillé le plateau calcaire.

Mais ce caillou patatoïde d'origine vosgienne est encore plus incongru ici, dans la vallée de la Meuse, où le fleuve est sans rapport direct avec la montagne susceptible d'avoir fourni un tel matériau.
Je suis donc heureuse d'apprendre, preuve à l'appui, à ceux qui l'ignoreraient, que la Moselle passait ici, il y a bien longtemps et que c'est elle qui a façonné la belle large vallée où la Meuse zigzague comme un serpent au milieu des prairies roussies par l'hiver.
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le phénomène à propos du marais de Pagny-sur-Meuse tout proche.

C'est là que ça se passe :

samedi 25 février 2012

Troussey (55) - Canal de l a Marne au Rhin

Ce petit canal bien sympathique relie la Marne depuis Vitry-le-François jusqu'au Rhin à Strasbourg.
Il traverse ainsi 3 régions : la Champagne, la Lorraine et l'Alsace, soit 5 départements.
A Toul, il flirte avec les remparts avant de mêler ses eaux à celles de la Moselle jusqu'à Frouard. J'ai déjà eu l'occasion d'en publier quelques photos.
Affectionné par le tourisme fluvial... j'avoue qu'une croisière sur son trajet me plairait bien... 2 semaines (minimum) au rythme des écluses, des tunnels et autres curiosités ne doit pas manquer de charme ! En attendant, c'est toujours un grand plaisir de le croiser lors de mes promenades et d'emprunter ici ou là son chemin de halage.
Son trajet fait des tours et des détours, au mépris de la notion de distance "à vol d'oiseau". Globalement orienté d'ouest en est, il est dans l'obligation de croiser les cours d'eau dont le bassin versant est dirigé vers le nord. Dans ce cas, il franchit parfois les rivières par un pont canal.

Quelques photos prises le long d'un petit kilomètre de ce chouette canal, à l'ouest de Troussey :

Le Pont de Naviot permet le passage de la D36 qui dessert Sorcy-gare vers la RN4. On devine au loin la fromagerie (Lactalis ?) qui fabrique des camemberts Président.



Gros plan sur les palplanches qui permettent l'étanchéité des berges...

"Serrure" ou assemblage entre deux palplanches. Il parait que les romains connaissaient déjà le système.


Mais leur absence est le paradis des phragmites, ces grands roseaux photogéniques en plumeau qui font le bonheur d'une faune spécifique des rives.









Au loin, la cimenterie de Sorcy.

La pierre de Sorcy est un calcaire oxfordien blanc très pur, jeune d'environ 160 millions d'années, qui nourrit les fours à chaux de l'usine. Elle est extraite de la "carrière de Menton" située juste au dessus de la colline.

Un panneau qui en quelque sorte veut dire "chaussée" rétrécie ?

Environ un kilomètre après le pont Naviot, voici le pont canal de Troussey qui enjambe la Meuse, bien jolie en contrebas.








Le pont canal actuel, long de 160 mètres, a été mis en service en 1969. Il reste une pile de l'ancien ouvrage.

Qui s'y frotte s'y pique (138)

... et trois !
Telle Godefroy de Bouillon avec les alérions du blason, j'ai fait une brochette de trois chardons à l'opéra de Nancy.
Le troisième se situe au-dessus de l'escalier d'honneur :




J'ignore pourquoi il y a des feuilles de chêne autour ! Symbole de force, majesté, solidité... mais quel rapport avec le théâtre ?

vendredi 24 février 2012

Qui s'y frotte s'y pique (137)

Et de deux !
Un second chardon plus classique puisqu'il se situe dans les armes de la ville, au-dessus de la scène de l'opéra de Nancy, encore plus dans l'obscur que le précédent.
La première photo montre la position relative des deux chardons.



jeudi 23 février 2012

Qui s'y frotte s'y pique (136)

Un chardon original, au-dessus de la scène de l'opéra de Nancy, presque dans l'obscurité.



mardi 21 février 2012

Foire grasse à Lunéville

C'est la tradition depuis 565 ans : à Lunéville, la foire grasse à lieu la veille du mardi gras. Les commerçants venus des quatre coins de la région étalent des marchandises en tous genres dans les rues derrière le château et dans la rue principale. Bien que ce soit un lundi, il y a foule et ça bouchonne à maints endroits pour écouter un bonimenteur ou les incontournables joueurs de flûte indienne, acheter un balai magique ou se restaurer de quelques beignets bien gras. Les traditionnels marchands de mimosas mettent uns note de lumière dans les rues suffisamment étroites pour être épargnées des rayons du soleil. Leur vente se fait au profit des associations caritatives de Lunéville.
Ambiance rurale bon enfant.







(Cette année, c'était le lundi 20 février)