jeudi 30 septembre 2010

Metz

Metz, place de Chambre. Deux dames très intriguées me regardent photographier ceci au sol :


- Was ist das ?

Me voici bien embarrassée pour répondre, moi dont les 4 ans d'Allemand on fondu comme neige au soleil…
Je marmonne un "monumente", tout en pointant du doigt la direction de la Comédie que le 'truc" au sol désignait.

Mais avant de regagner la voiture garée dans le parking sous la place, nous avons fait un détour par le temple neuf, ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

L'extérieur néo-roman cache un lieu de culte d'une sobriété toute luthérienne dont la visite fut agrémentée des explications sur son instrument par un organiste bavard.






















(Photos du 18 septembre 2010)

mercredi 29 septembre 2010

Bonne fête moi !

Bonne fête à tous les Michel (mais aussi aux Gabriel et Raphaël)...

Eglise de Marsal

(Photo du 29 novembre 2009)

mardi 28 septembre 2010

Coucou (21)

Derrière un rideau de féviers d'Amérique tout dorés !


(Photo du 28 septembre 2010)

Encore au cloître !

Les lumières se sont éteintes, mais le cloître n'a pas eu le temps de retomber dans sa torpeur. Sitôt que le dernier spectacle "Nuits Lumières" fut donné, que les installations furent démontées (des kilomètres de câbles, des centaines de leds, un écran géant…) et le Viator Jean Pèlerin reparti dans sa tombe, une pelleteuse est arrivée dès le lundi.
Elle a creusé des tranchées au milieu de la luxuriance des dahlias… Les archéologues de l'INRAP n'y ont retrouvé "que" quelques tessons de céramiques datant des premiers siècles après JC. Un bâtiment gallo-romain dormirait par là-dessous.
Émouvant, de penser à tout ce passé enfoui siècle après siècle sous le jardin. Encore plus émouvante la citerne retrouvée sous le puits central et qui sera probablement réutilisée ainsi que les anciennes canalisations de pierre.

Sinon, pas le moindre morceau de squelette. Nul ne fut onc enterré dans ce lieu de prière, de méditation et de passage. Je ne peux m'empêcher d'imaginer une horde de moines encapuchonnés traversant le lieu sacré qui a dû être témoin d'événements avouables ou pas, avec en arrière-plan les silhouettes de Guillaume de Baskerville et du jeune Adso von Melk !

Tout ce tohu-bohu s'est déroulé sous le regard impassible de mes amies les gargouilles et présage de travaux futurs : on va y refaire l'assainissement et surtout les toitures des galeries. Et comme ce sera sous la direction de Pierre-Yves Caillault, l'architecte des monuments historiques qui a dirigé les travaux de la nef de la cathédrale et ceux de la salle du chapitre, on peut être certain que ce sera du beau.

Sauf pour quelques privilégiés, il n'a hélas pas été possible de voir le chantier, même pas depuis les galeries, fermées au public ! Les tranchées sitôt creusées ont été rebouchées dans la journée. Je n'ai donc en photo que quelques pavés déposés et entassés en vrac dans les coins du cloître et des traces d'engins au milieu des fleurs malmenées. Mon imagination un peu folle y voit les gargouilles en émeute, confectionnant des barricades dans la brume du petit matin. Je me joins à leurs protestations : les travaux devant commencer dans quelques jours, l'accès au cloître va probablement être interdit. Mais j'ai hâte de voir le résultat.


Voici quelques photos plus ou moins sans intérêt et dont certaines pourraient faire croire que je travaille pour Baker ou Wilemse.

Jusque là, tout va bien...

Ici, les pavés bien rangés recevaient sans dommages l'eau dégueulée pas les gargouilles.

Puis ça se gâte !










L'ampélopsis n'aura pas eu le temps de masquer totalement les vilaines tôles rouillées : bientôt, de jolies tuiles romanes l'auront remplacée.

Affaire à suivre...

(Photos du 1er mars, 23 et 28 septembre 2010)

lundi 27 septembre 2010

Coucou (20)

Un classique :


(Photo du 23 septembre 2010)

"Le Cugnot" - verso

Rue Qui Qu'en Grogne :






Place des Cordeliers (On a les Cordeliers qu'on peut !) :


(Photos du 23 septembre 2010)

dimanche 26 septembre 2010

Toul - Nuits Lumières d'une Cathédrale

Cet été, la Cathédrale de Toul nous en a fait voir de toutes les couleurs, chaque week-end jusqu'aux journées du patrimoine, pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs de tous horizons venus contempler cet original son et lumière.
Je n'y suis allée "que" 3 fois, mais la plus belle séance a été sans conteste celle du jour du vernissage où nous avons bénéficié d'effets inédits qui n'ont pas été reproduits pour cause de sécurité et de coût ! En échange, nous avons dû écouter les discours, mais il faisait si doux dans le cloitre le 2 juillet…

Si mon éternel esprit critique et râleur trouve à redire à certains détails, globalement, c'était superbe et c'était bien agréable à regarder, assis dans l'herbe du cloitre au milieu des dahlias.
En revanche, il faisait drôlement frisquet pour la dernière qui n'était pas prévue et a été offerte aux auditeurs du dernier concert du festival Bach : les "Variations Goldberg", c'est pour un public averti… et je ne sais pas si j'étais bien avertie !




























Je l'avais bien déjà dit que la nuit, les gargouilles bavardaient entre elles !


Quant aux billets d'entrée (simplement destinés au comptage du "troupeau"), ils donnent droit à un apéro dans les restaurants partenaires. J'aimerais qu'ils se fassent connaitre !

(Photos du 2 juillet et du 3 septembre 2010)

samedi 25 septembre 2010

Qui s'y frotte s'y pique (23)


Nancy-Place de la Croix de Bourgogne

(Photo du 26 octobre 2009)

vendredi 24 septembre 2010

Ave ( *)

(*) Traduction : Dzień dobry !



STANISLAS REX
CIVITATEM
PVLCHERRIMAM
FECIT


Ne me demandez pas de traduire en polonais, mais en français, ça veut dire que le roi Stanislas a embelli la ville.


(Photo du 4 septembre 2010)

Qui s'y frotte s'y pique (22)



Merci à supermamy2 sans qui je ne les aurais peut-être pas encore remarqués, alors qu'ils sont tous les jours sous mes yeux !

(Photos du 3 septembre 2010)

Nancy, encore par terre

Il y a des rues où on a intérêt à regarder où on met les pieds, la preuve :



Des plaques d'égout qui ne soient pas estampillées "Pont-à-Mousson", c'est rare ! Et celles-ci (2 des 3 qu'on peut voir, je ne dis pas où) ne datent pas d'hier !

Je prendrai la troisième en photo un jour qu'il n'y aura pas de voiture dessus !

(Photos du 16 septembre 2010)

jeudi 23 septembre 2010

lundi 20 septembre 2010