samedi 28 février 2009

Flore des pelouses du Toulois

3 bandeaux pour le dernier site de Lupa qui décrit
la Flore des pelouses du Toulois :

Phalangère rameuse
Campanule agglomérée
Laîche printanière
Chardon acaule
Linaire striée
Luzerne sauvage
Mélampyre des champs
Campanule à feuilles rondes

Œillet des chartreux
Ail des champs
Hélianthème obscure
Centaurée scabieuse (en bouton, cachée par un insecte)
Globulaire
Orobanche du thym
Laitue vivace
Inule à feuilles de saule

Raiponce globulaire
Dompte- venin
Pimprenelle sanguisorbe
Inule conyze
Trèfle pourpre
Polygale du calcaire
Sédum ou Orpin de Bologne
Rosier pimprenelle

vendredi 27 février 2009

Toul rugit

J'étais en train de "me faire une tête de Turc" rue Lafayette, quand une grosse voix par derrière moi me dit :

"- Il est interdit de prendre des photos !"

Merci, Christian, sans toi, je n'aurais pas (encore) vu ce lion, tout en haut de la façade.


Rue Navarin, il y en a deux, de chaque côté d'un portail, s'ignorant l'un l'autre.


Mais rien ne vaut les lions du cloître de la cathédrale, et le souvenir de l'époque où nous les dessinions, Christian, Geneviève et moi, nous réchauffant le bout de nos doigts gelés avec un bon café brûlant, ou au contraire, nous installant côté ombre, pour ne pas cuire dans la fournaise.

Celui-ci est l'emblème de l'opération "Gargouilles", un super projet réalisé conjointement avec les Jeunes Amis du Musée ! Alde a bien fait son chemin pendant ces 10 ans…


Celui-ci, juste au dessus de la salle du chapitre, se chauffe au soleil de midi.

Mais dans quelle tourmente cet autre a t'il perdu la tête, lui qui moisit dans une ombre quasi perpétuelle ?

lundi 23 février 2009

Nocturne

Après un restau aux saveurs moyen-orientales, une promenade digestive s'impose ! Où aller sinon jusqu'à la place Stan ? Malgré la fraîcheur et l'heure tardive, des groupes s'attardent, assis sur les lices, des couples se font prendre en photo devant la statue centrale, d'autres appareils photos tentent d'immortaliser l'ambiance…
Mais pas facile de trouver un support stable bien placé !

















vendredi 20 février 2009

Néo-Saint Epvre

L'église Saint Epvre (du nom de son patron évêque de Toul) était la première église paroissiale de la vieille ville de Nancy (paroisse fondée au XIIème siècle). L'église gothique construite en 1436 et 1451 et dont le beffroi servit de tour de guet, fut rasée en 1863. Elle sera remplacée par une église néo-gothique construite entre 1864 et 1871 sous l'impulsion de l'abbé Trouillet et sera promue "basilique mineure" en 1874 par privilège papal.

Au vu des gravures de l'ancienne église, moi, je dis que le monseigneur Trouillet, il aurait mieux fait de s'abstenir, car si cette église est considérée comme un exemple renommé de l'art néogothique, elle n'en n'a pas l'âme, surtout à l'intérieur. Mais Viollet le Duc l'a trouvée à son goût, alors… D'ailleurs la flèche de cuivre vert ressemble à celle de ND de Paris ! Ah, sacré Viollet, qui méprisa la cathédrale de Toul !

Quelques vieilles ruelles ont été rasées aux alentours par Trouillet. J'imagine qu'elles devaient ressembler aux petites ruelles comme la rue du Maure-qui-Trompe dont le nom seul est tout un roman !

Je ne suis pas sensible au "néo" nancéen, mais il faut en reconnaître l'avantage : c'est que la Révolution n'est pas passée dessus, donc les statues, elles sont toutes au garde à vous sur la façade, tandis qu'à Toul, on est encore à leur recherche !

Quant à son récent ravalement, s'il lui a donné une fraîcheur juvénile, il a fait fuir les Faucons crécerelles qui y avaient établi leurs pénates et faisaient la loi sur la Pépinière voisine, en y chassant les polluantes colonies de freux et de corneilles.

La tour de Saint Epvre, toute blanche, par dessus les toits du cours Léopold.


Un petit air de Notre Dame ?


René II, Duc de Lorraine (1473-1508)


Néo-tour !


Néo-flèche


Néo-arcs-boutants




J'ai un faible pour les gargouilles, même néo ! Je soupçonne cette dernière d'avoir une inspiration touloise ?


La fontaine Wallace, rue des Dames


La rue de la Charité


C'était mieux avant ? (Source)


mercredi 18 février 2009

Les Normands en Lorraine

Il y a encore de la glace sur l'étang !



Il fait beau mais froid. Quelques glaçons flottent encore sur la Moselle qui fige sur ses rives. Une balade sur la voie ferrée désaffectée de Villey le Sec à Maron nous garantira l'absence de chasseurs ce dimanche !
- Si qu'on disait qu'on était le train ?
Les enfants n'auraient pas été surpris le moins du monde de voir passer là un TGV, mais l'idée qu'une micheline ait pu y circuler a fait naître l'hilarité générale… Sinon, inutile de chercher le moindre ossement du chevreuil tombé il y a bien longtemps du haut du mur de soutènement : ils ont tous été rapatriés à la maison ! Avec toutes les explications les plus farfelues pour expliquer leur aspect bizarre… et leur présence incongrue. Qui a eu l'idée loufoque autant qu'amusante d'enfiler toutes les vertèbres sur une branche ? Même si c'est fatiguant de marcher sur les traverses, le but promis a été atteint : "le pont" ! Enfin, ce qui y ressemble !
- On a le droit de lancer des cailloux dans l'eau ?
- Tu peux en lancer, mais avant, tu regardes bien en bas s'il n'y a pas un pêcheur !
On croit Grand-papa sur parole !
Le ball-trap au loin résonne dans la vallée. Charlotte a peur "des chasseurs", mais quand on lui explique que les messieurs tirent sur des soucoupes de couleur qu'on lance en l'air, elle demande à essayer au retour, avec les "soucoupes" de Maman que Léo lancera !
Un bouquet de fleurs (sèches) cueillies par de petites mains malhabiles trouvera un vase adéquat. Finalement, il est très joli ! Mais pourquoi on ne leur met pas d'eau ?

Il a neigé pendant la nuit et le lendemain matin, le jardin était tout blanc. "C'est Noël" ont-ils crié dans le même élan d'enthousiasme ! Ils ont alors réclamé les papillotes qui vont avec… et pas compris pourquoi il n'y en avait pas non plus dans les magasins !
Ils sont fous, ces Normands !

On a été rechercher dans le garage la grande luge en bois qui n'avait pas servi depuis bien longtemps. Dommage qu'il n'y ait pas de moteur pour remonter la côte ! Maman retrouve ses plaisirs et ses souvenirs d'antan.
La marche dans la neige de l'après-midi aura bien rougi les joues, mais le feu dans la cheminée permettra de sécher bien vite les chaussettes trempées. Ils ne sont même pas fatigués ces petits, ils ont une faim de loup et ils viendront à bout de mon stock de yaourts...











Nancy sous surveillance !

Il parait qu'à Nancy, la Place Stan' et le quartier gare sont sous vidéo-surveillance ! Je crois avoir repéré les caméras !



Place Stan'


Rue Sainte Catherine


Angle place Saint Epvre/rue Trouillet


Rue Callot


Quant à l'avertissement, il est clair !


École Charlemagne


Hôtel de ville (rue Pierre Fourrier)

mardi 17 février 2009

Tags, encore...

Villey le Sec, base de loisirs... un peu palot !

Nancy, IUT Charlemagne : un vieux "NA" qui résiste bien. Depuis le temps que je passe devant et que je le vois briller au soleil, il méritait bien que je m'arrête ! T'en penses quoi, fiston ?
Au fait, dommage que les panneaux de l'avenue Bigeard aient été nettoyés !

Nancy d'hiver

Encensoir ?


Y a ici une parenthèse bien sympathique...


Rue Semart


Caméo Saint Seb'


"Y a du feu ?" a demandé Charlotte... Pin pon !

mercredi 11 février 2009

Trompe-l'oeil




Angoulême, cité de la BD. Il y en a à chaque coin de rues, tous plus beaux les uns que les autres ! Et sur celui-là, je vous mets au défi de distinguer le vrai du faux !

Toul, rue Jeanne d'Arc. Oui, peut-être qu'il est "réussi", malgré quelques erreurs ! Mais moi, je ne l'aime pas, car je trouve qu'il sonne faux.