mercredi 13 février 2013

65ème édition du prix Moselly

Envie d'écrire une nouvelle ? La Lorraine vous inspire ? N’hésitez pas à concourir.

Émile Moselly. Prix Goncourt 2007 © CELT

Le règlement :

Le prix Moselly, créé en 1949 par le Cercle d’Études Locales du Toulois, récompense une nouvelle, un conte ou un récit. Il est destiné à honorer la mémoire du professeur agrégé de lettres, Émile Chenin, dit Moselly, qui fit ses études au collège de Toul et obtint le Prix Goncourt pour son livre "Terres Lorraines" en 1907.


- L'œuvre doit être inédite. Elle doit être expédiée en 5 exemplaires dactylographiés sur feuilles A4 agrafées. Une police de caractère sobre et de taille raisonnable est demandée. (Arial 10 ou Times 12). Elle devra compter environ 200 à 300 lignes. Le jury n’exige pas un nombre précis de mots et dispose d’autres critères d’évaluation (originalité du sujet choisi, pertinence du style, vivacité du récit, chute originale etc.).

- Les thèmes sont laissés à la liberté de l’auteur et peuvent être une fiction ou s’inspirer de faits contemporains ou passés, de lieux ou de personnages en relation avec la Lorraine… Il n’est pas question d’imiter le style de Moselly, mais de créer un univers personnel qui évoque de près ou de loin la Lorraine.

- Anonymat : le jury statue sans connaître le nom des auteurs, de ce fait, les écrits ne devront pas être signés mais porter simplement une maxime, une devise ou un proverbe qui sera placé en exergue à la fin ou au début du récit. La devise ou le proverbe ne constituant pas un titre, ne pas omettre d'en donner un et de le placer en tête du document.
Cette même maxime, devise ou proverbe sera mentionné sur une enveloppe à l’intérieur de laquelle le candidat indiquera son nom, son adresse, sa profession, son numéro de téléphone et éventuellement son adresse électronique. Cette enveloppe, soigneusement cachetée, ne sera ouverte qu’à l’issue des délibérations du jury.

- Le prix est ouvert à tous, sauf aux lauréats des années précédentes ; chaque candidat peut présenter plusieurs textes fournis en envois distincts.

- Le montant du prix octroyé par la mairie de Toul était l’an passé de 500 euros. Le lauréat reçoit un diplôme original.

- Il n’y a qu’un seul lauréat et si le jury ne trouve pas la qualité attendue dans les textes remis, le prix n’est pas décerné.

- Les résultats sont communiqués par la presse dès l’élection du lauréat, fin novembre, et à son domicile par téléphone après 22 ou 23 heures le soir de la délibération. Signaler dans l’enveloppe qui contient vos coordonnées si vous ne désirez pas ce coup de téléphone tardif !

- Le jury se réserve le droit exclusif de la publication de l’œuvre primée (et de corriger éventuellement quelques fautes minimes) dans la revue "Études Touloises" et sur le site : www.etudes-touloises.com. Le participant qui aurait plagié assumera seul les risques encourus.

- Pour chaque texte présenté, joindre 20 timbres au tarif "lettre prioritaire sans valeur faciale" pour frais administratifs.

- Le prix sera remis au lauréat lors d’une lecture publique durant la séance du Cercle d’Études du mois de décembre.

- Tout envoi ne répondant pas aux conditions définies par le présent règlement sera automatiquement exclu du concours.

- Les documents (5 exemplaires du texte + timbres + enveloppe fermée avec les coordonnées) doivent parvenir à la secrétaire avant le 15 septembre 2013, dernier délai.

- Le jury décline toute responsabilité en cas d'envoi égaré ou reçu hors délai.

Adresse de votre envoi :
Micheline Montagne
secrétaire du prix Moselly
11/4 rue Haute
54200 Pierre-la-Treiche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?