mercredi 8 février 2012

Prix Moselly 2012

Ça vous chatou-gratouille du côté de votre clavier et la Lorraine vous inspire ! Pourquoi ne pas participer au prix Moselly 2012 ?
Le principe est simple : écrire une nouvelle, éventuellement un conte ou un récit, évoquant la Lorraine. Il n'y a pas d'âge requis ni de thème particulier mais le lien avec la Lorraine ne doit pas se résumer à la transformation d'une vulgaire tarte aux pommes normande en savoureuse tarte aux mirabelles lorraine dans une histoire qui pourrait se passer n'importe où.

Ensuite vous envoyez cela avant le 15 septembre 2012.

Je vous conseille de vous procurer d'abord le règlement. On peut le télécharger sur le site d'Etudes Touloises. Je peux aussi l'envoyer par mail.

Émile Moselly, qui est-ce ?

© CELT

Bien que né à Paris en 1870 où son père travaillait, Émile Chenin passe une partie de son enfance dans sa famille à Chaudeney-sur-Moselle non loin de Toul. Il fait ses études à Nancy. Agrégé de littérature, il devient enseignant. Parallèlement, il écrit sous le pseudonyme de Moselly des ouvrages chantant la Lorraine de son époque qui se trouve dans un contexte assez triste. Il obtient le prix Goncourt en 1907 pour "Terre lorraine". Il meurt en 1918 à quelques jours de l'armistice.
Le prix Moselly a été créé en 1949 par le Cercle d’Études Locales du Toulois.

1 commentaire:

  1. J'adore Emile Moselly, mais malheureusement, je ne suis pas écrivain ... Bon jeudi

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?